La Cloche veut étendre son réseau de commerçants solidaires


D'ici 2025, l'association La Cloche veut porter son concept de réseaux de commerçants solidaires dans plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine. En parallèle de ce projet, elle œuvre tout au long de l'année pour l'insertion sociale du monde de la rue.

Maxime Hurault et Odeline Liard discutent devant un ordinateur.Enzo Legros | Aqui

Avec une équipe de 30 bénévoles, Maxime Hurault, responsable de l'association sur la zone ouest de Bordeaux (à gauche), et Odeline Liard, coordinatrice de projet de La Cloche Bordeaux (à droite), gèrent ensemble l'organisation d'initiatives solidaires et le développement du Carillon.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/01/2024 PAR Enzo Legros

Après 6 ans d’existence à Bordeaux, l’association La Cloche, qui œuvre pour l’insertion sociale des personnes en grande précarité, tourne aujourd’hui à plein régime et poursuit encore et toujours son développement. L’antenne locale de cette association nationale propose depuis 2018 aux personnes les plus démunies des ateliers, rencontres et sorties culturelles. « Nos sensibilisations peuvent se faire dans des écoles, des entreprises, des associations, énumère Maxime Hurault, responsable de La Cloche sur la zone ouest de Bordeaux. Ce qu’on vise, c’est le changement de regard du grand public sur le monde de la rue », explique-t-il. 

L’association, dont le repère bordelais est situé au Café Le Petit Grain, sur la Place Pierre Jacques Dormoy, est constituée d’une trentaine de bénévoles dits « inclusifs ». « Près de 70% de nos bénévoles vivent ou ont vécu à la rue », relate Maxime Hurault. Chaque mois, l’équipe publie sur les réseaux sociaux le programme des activités pour donner rendez-vous à ses bénéficiaires.  

La « soupe impopulaire » 

Tout au long de l’année, La Cloche organise de nombreuses activités diverses pour les personnes vivant à la rue, dont des sorties culturelles. « On a prévu une visite guidée au musée CAPC », illustre Odeline Liard, coordinatrice de l’antenne locale. Des ateliers inclusifs, regroupant des personnes de toutes catégories sociales, comme la « soupe impopulaire », sont aussi planifiés.  » C’est la même chose que la soupe populaire (distribution de soupe aux plus démunis), mais on inverse les rôles, décrit Odeline Liard. Les personnes en précarité préparent des soupes pour les gens », précise-t-elle. 

Si La Cloche mène d’autres initiatives solidaires, elle est surtout connue pour son Carillon, un réseau de 75 commerçants bordelais de proximité s’engageant à accueillir les personnes à la rue et à leur offrir des services ou produits. « Dans ces commerces, on peut être assis à côté d’une personne en précarité sans le savoir, et c’est ce qu’on veut », ajoute Maxime Hurault. À l’avenir, l’antenne locale souhaiterait élargir le réseau, en ciblant des commerces de zones prioritaires de la ville de Bordeaux.

« On a des pistes à Poitiers, Agen et Pau, et on est en contact avec la Croix-Rouge », confie Maxime Hurault

Elle a aussi décidé de réaliser des franchises sociales avec d’autres associations pour installer le concept du Carillon dans plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine. « On a des pistes à Poitiers, Agen et Pau, et on est en contact avec la Croix-Rouge », confie-t-il en annonçant vouloir créer « au moins deux franchises sociales d’ici 2025 ». Pour atteindre cet objectif, l’association doit trouver deux villes néo-aquitaines acceptant le déroulement de ce projet et possédant assez de commerces volontaires pour former un réseau solidaire. 

 

Mathieu Hazouard rencontre La Cloche et d’autres associations

Ce lundi, Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué aux enjeux numériques, a réalisé une série de 3 visites au sein de structures de solidarités et d’économie sociale bordelaises dans le but de rencontrer leurs membres et de parler de futurs projets. A son programme :  L’association La Cloche, puis le tiers lieu de la ManuCo, qui héberge plusieurs associations et entreprises spécialisées dans la transition sociale et climatique, et enfin l’association La Petite Soeur, engagée pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. « L’objectif, c’est de rencontrer de manière informelle et sur le terrain les organismes qu’on accompagne », explique-t-il.
Infos pratiques !

Le repère du Café le Petit Grain, Place Pierre Jacques Dormoy, est ouvert tous les jeudis de 15 à 17h.

Une carte interactive des commerces adhérents au Carillon est disponible sur le site de l’association : https://lacloche.org/le-carillon

Pour toutes demandes, l’association est joignable au 07 67 25 31 43, ou par bordeaux@lacloche.org.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOLIDARITÉS > Nos derniers articles