Feux : 226 nouveaux camions pour les pompiers de la région


Avec une enveloppe de 35 millions d’euros, pas moins de 226 nouveaux véhicules viennent grossir les flottes des 12 services d'incendies et de secours de la région. Les promesses faites par l'Etat après les incendies de 2022 se concrétisent.

Un camion de pompierSolène MÉRIC | Aqui

Les fonds annoncés vont permettre d'apporter des véhicules complémentaires de lutte contre les feux tout en renouvellant en partie certaines flottes vieillissantes, et ce au profit des 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 30/08/2023 PAR Solène MÉRIC

Un peu plus d’un an après les grands incendies de l’été 2022, les annonces d’Emmanuel Macron du 28 octobre dernier, quant à la mise à disposition d’un fonds de 150 millions d’euros pour l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt, se concrétisent. Une première fois confirmé au mois d’avril par son ministre de l’Intérieur, en déplacement à La Test de Buch, le même Gérald Darmanin vient d’en préciser la répartition par département. Au plan national, ce fonds vise à financer l’acquisition de près de 1 100 véhicules de lutte contre les feux de forêt.

Issus d’une concertation avec l’ensemble des présidents de département, les montants accordés varient d’un SDIS à l’autre en fonction des besoins et des risques par territoire mais aussi, des politiques locaux à vouloir, ou pouvoir, investir dans ces véhicules. Les 150 millions d’euros, sont en effet une aide, non négligeable, à l’investissement. « Les départements qui ont souhaité réaliser un effort d’investissement vont pouvoir bénéficier d’un taux d’aide minimum de 50% de leurs investissements », expliquent les préfectures.

Plus de 9 millions d’euros pour le SDISS 33

Pour ce qui est du territoire néo-aquitain, c’est sans surprise le département de la Gironde, qui remporte le gros lot. Au vu des investissements demandés, le SDIS 33 va bénéficier d’une subvention de 9,33 millions euros, soit l’achat de 54 nouveaux véhicules de lutte contre les feux de forêt. Parmi ceux-là, 46 camions de défense contre les feux de forêt, dont 4 disposant d’une capacité de 13.000 litres, « ce dont ne disposait pas le SDIS33 jusqu’alors ». S’ajoute des véhicules permettant le transport de drones, d’autres dédiés à l’intervention tactique sur des feux naissants, et enfin des camions-ateliers mécaniques déployés près des postes de commandement au moment des incendies, « indispensables au bon fonctionnement des opérations de lutte », précise le Département.

Revue de matériels et engins du SDIS 33 à Salle – photo d’archive

Pour Jean-Luc Gleyze, président de la Gironde, qui n’oublie pas de préciser que cette enveloppe vient compléter les engagements déjà obtenus en matière de moyens aériens (un hélicoptère bombardier d’eau, un Dash, 4 avions bombardiers d’eau Air Tractor, et une unité de Sécurité Civile à Libourne, ndlr), « cette annonce est l’aboutissement des appels et des démarches engagés depuis l’été 2022, en faveur de la sauvegarde de notre forêt et de la protection de notre population ». Pour autant, il continue de pointer une faiblesse dans le financement même des SDIS, uniquement pourvus par les Départements. « Conforter le financement des SDIS est une demande forte que nous continuerons de porter », assure-t-il.

De nouveaux moyens de lutte dans toute la région

Du côté des Landes, autre département particulièrement à risque pour les feux de forêts face au réchauffement climatique, le SDIS 40 va bénéficier de près de 5,27 millions d’euros pour l’achat de 32 véhicules de lutte contre les feux de forêt. Le SDIS de la Dordogne, département également très forestier, pourra bénéficier de 35 nouveaux véhicules, dont un premier camion de grande capacité, grâce à une subvention de 5 millions euros. Toujours en ex-Aquitaine, le SDIS des Pyrénées-Atlantiques obtient 1,2 millions d’euros pour l’achat de 11 véhicules, et celui du Lot-et-Garonne, 1,35 million d’euros, permettant l’achat de 9 véhicules de lutte contre les feux de forêt.

Dans l’ancien Poitou-Charente, la Vienne va toucher 2,1 millions d’euros en vue de l’acquisition de 16 nouveaux véhicules, le SDIS de la Charente-Maritime va bénéficier d’une subvention de 3,29 millions d’euros pour 20 nouveaux véhicules, celui de la Charente, une subvention de 3,15 millions d’euros, pour l’achat de 18 véhicules, et 1,98 millions d’euros et 17 nouveaux véhicules de lutte sont annoncés pour le SDIS des Deux-Sèvres.

Du côté de l’ex Limousin, le SDIS de Haute-Vienne va bénéficier d’une subvention de 435 000 euros, pour l’achat de 3 véhicules de lutte contre les feux de forêt, le SDIS de la Corrèze va bénéficier de 8 nouveaux véhicules via une subvention de 1,25 millions d’euros, et enfin, 381.250 euros seront alloués à la Creuse pour permettre l’acquisition de 3 véhicules de lutte contre les feux de forêt à son SDIS.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles