En Lot-et-Garonne, tous les regards sont tournés vers Villeneuve-sur-Lot pour les municipales


SR

En Lot-et-Garonne, tous les regards sont tournés vers Villeneuve-sur-Lot pour les municipales

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 02/01/2014 PAR Sybille Rousseau

AgenLors des élections municipales de 2008, Jean Dionis du Séjour, candidat de droite, avait été élu maire avec 52,25% des voix, devant le candidat de gauche et maire sortant, Alain Veyret.
Agen, la capitale départementale, dotée de 40.000 habitants, attire toutes les convoitises. Si le maire sortant, Jean Dionis du Séjour, attend quelques jours encore pour dévoiler sa liste, en face, le candidat de gauche, Emmanuel Eyssalet, a inauguré en grande pompe, en décembre dernier, sa permanence. Située en plein cœur de ville, elle se veut être rassembleuse de toutes les formations politiques de gauche. Du côté du Front national, c’est Hélène Collet qui tentera de jouer le troisième homme.

Villeneuve-sur-LotLors du scrutin de 2008, le candidat de gauche, Jérôme Cahuzac, avait été réélu maire, dès le premier tour, avec 59,93% des voix.
C’est sans doute, ici, qu’en mars prochain, tous les projecteurs seront braqués. Villeneuve-sur-Lot, 2ème commune du Lot-et-Garonne, peuplée de 23000 âmes, est surtout connue pour avoir été La ville de l’ancien ministre déchu Jérôme Cahuzac. L’affaire Cahuzac a été terrible de conséquences pour la gauche locale. En effet, elle a perdu son siège de député du villeneuvois, au profit de l’UMP Jean-Louis Costes, en juin dernier. Depuis le départ de l’ancien ministre du budget, des tensions sont perceptibles à gauche. Pour preuve, Patrick Cassany, actuel maire et ancien bras droit de J.C. et Jean-Paul Caubet, un ancien adjoint de J.C. sont chacun tête de liste. Du côté de la droite, ce n’est pas mieux, plusieurs listes sont en présence notamment celles de Renaud Leygues et d’Anne-Marie Davelu-Chavin. Bref, au milieu de toutes ces luttes intestines, Etienne Bousquet-Cassagne, le jeune loup frontiste qu’on ne présente plus, pourrait bien tirer son épingle du jeu…

MarmandeLors des municipales de 2008, Gérard Gouzes, le candidat « Union pour la gauche », avait été réélu maire avec 54,55% des suffrages devant Michel Diefenbacher, « Majorité présidentielle ». Marmande est la 3ème ville du département et compte 18000 habitants. Depuis 30 ans, elle est gérée par un seul et même homme, l’ancien avocat Gérard Gouzes. Ce dernier se représente donc une nouvelle fois pour tenter de briguer un 6ème mandat. Mais les Marmandais désirent-ils le même homme aux commandes ou veulent-ils du sang neuf ? Toujours est-il qu’en face la droite s’organise. L’UMP Daniel Benquet est sur les rangs pour faire tomber l’indétrônable Gouzes. Mais, là encore, le Front national pourrait bien jouer les trouble-fêtes. Aux dernières élections présidentielles, dans la cité de la tomate, Marine Le Pen avait attiré 19,54% des suffrages. Le candidat frontiste, Laurent Gay, compte bien s’en servir…

NéracA Nérac, le maire sortant Nicolas Lacombe, réunissant sous son nom le PS, le PCF et le PRG, compte bien rempiler pour 6 nouvelles années. A droite, Bernard Dalies souhaite faire un contre poids. Et des militants anti-LGV s’invitent aussi dans ce scrutin en portant une liste…

Le Passage d’AgenAlors que les élections de mars prochain se préparent, nous avons tous encore en tête le précédent suffrage de 2008 et ses conséquences qui furent dévastatrices pour l’actuel maire Jean Barrull. Ce dernier a été condamné en appel dans l’affaire des fausses procurations présumées et s’est pourvu en cassation. Ne se représentant pas, la voie est donc libre pour tous les prétendants. Mais cette affaire va-t-elle avoir de lourdes répercussions pour le candidat de droite ? En tout cas, aujourd’hui, 4 candidats sont déjà sur les rangs pour enfiler l’écharpe tricolore : Christophe Bocquet (UMP associé au Modem), Corinne Griffond (Radicale, ancienne conseillère municipale de Jean Dionis), Francis Garcia (la Gauche unie) et Sébastien Delbosq (FN)…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles