Entre émotion, partage et passion du livre, les éditions Confluences fêtent leurs 20 ans à la Machine à Lire


aqui.fr

Entre émotion, partage et passion du livre, les éditions Confluences fêtent leurs 20 ans à la Machine à Lire

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/06/2014 PAR Lise Gallitre

Maison d’édition basée à Bordeaux et éditant de la littérature, des ouvrages sur l’art de vivre et sur le régionalisme et le patrimoine aquitain, rien d’étonnant à ce que les éditions Confluences et l’Aquitaine se Livre parlent livres ensemble. Ce vingtième anniversaire était en effet organisé en prolongation de la manifestation l’Aquitaine se Livre, rendez-vous organisé par les Librairies Atlantiques du 5 au 14 juin dernier dans de nombreuses librairies et dont l’objectif est de mettre en valeur et en lumière, auteurs, éditeurs et librairies aquitains.

Une vingtième bougie soufflée entre souvenirs et lecture Pendant quelques heures ce 18 juin, la Machine à Lire s’est transformée en machine à accueillir, à se souvenir, à rire aussi. Aux manettes de cette soirée anniversaire, Eric Audinet bien-sûr et Eric des Garets, lauréat cette année du 9ème Prix Littéraire d’Aquitaine pour Chasser l’intrus paru aux éditions Le Bleu du Ciel. Ce dernier a alors évoqué le parcours du premier qu’il connait depuis longtemps, parlant de sa « démangeaison éditoriale » et du travail qu’il consacre au livre depuis maintenant près de trente ans, rappelons ici qu’il a, avant le début de Confluences en 1994, participé à la création de deux maisons d’édition, Quffi et Ffluk en 1983 et l’Horizon chimérique en 1987.

De Félix Arnaudin à Bernard Duché, près de 300 livres publiés Avant de laisser à certains auteurs présents le soin de lire la première page du ou de l’un de leurs livres publiés chez Confluences ces dernières années, Eric Audinet est alors revenu sur ces vingt ans d’édition, parsemant cette rétrospective d’anecdotes et de noms qui comptent aujourd’hui et ont compté hier dans cette aventure éditoriale, allant de Pierre Veilletet, William Margolis, Emmanuel Hocquard en passant par Jean-Paul Michel ou Anne-Marie Cocula, présente pour l’occasion. Regrettant de ne pouvoir tout dire et de manquer de temps pour laisser, à chaque auteur présent, un moment pour lire leurs mots, E. Audinet et E. des Garets ont cependant ponctué leur échange par certains intermèdes lus par Jean-Marie Planes (Une ville bâtie en l’air), Yves Harté (La huitième couleur) ou encore Alain Ricard (La formule Bardey).

Après les livres, les vivres, chacun ayant ainsi trinqué aux vingt ans des éditions Confluences, un bel anniversaire qui laisse en présager bien d’autres.


Logo Ecla
 En partenariat avec l’agence Écla – écrit cinéma livre audiovisuel 
Portail aquitain des professionnels de l’écrit, de l’image et de la musique
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles