25 brigades attendues: le gendarme réinvestit la campagne


Emmanuel Macron sera à Tonneins en Lot-et-Garonne, ce lundi 2 octobre, pour dévoiler la carte des 200 nouvelles brigades de gendarmerie qui vont sortir de terre dans tous les département français d'ici 2027. Dont 25 pour la Nouvelle-Aquitaine.

Emmanuel Macron s'est déplacé ce 20 juillet 2022 sur les Deux PC sécurité des incendies de La Test de Buch et de LandirasCapture d'écran compte Twitter Elysée

Emmanuel Macron sera à Tonneins ce lundi pour annoncer l'implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/09/2023 PAR Cyrille Pitois

C’est donc le Président de la République en personne qui va révéler ce lundi les 200 et quelques territoires qui vont héberger une nouvelle brigade de gendarmerie d’ici 2027. Dont 25 pour la Nouvelle-Aquitaine, avait défloré le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin en visite à Libourne le 2 août.

L’Elysée fait valoir un effort inédit et historique à contre courant des 500 brigades qui ont été fermées entre 2007 et 2016. Tous les départements métropolitains et outre-mer sont concernés par au moins une nouvelle implantation, jusqu’à trois ou quatre selon les cas. Ce sont les préfets qui ont instruit les besoins en regardant les territoires privés de la présence de l’Etat mais aussi ceux qui ont connu une forte croissance démographique ou économique au cours des dernières années. Ils ont remonté 350 demandes.

L’Etat répond favorablement dans 200 cas, avec deux types de brigades. D’une part, la brigade fixe que l’on connaît traditionnellement installée dans un bâtiment, avec une dizaine de gendarmes. D’autre part, la brigade mobile de six gendarmes qui sillonnera un territoire avec un camion ou des véhicules et qui tiendra des permanences dans les différentes communes. Ces brigades mobiles bénéficient de moyens numériques sophistiqués qui permettront notamment de réceptionner et transmettre les plaintes dans les mêmes conditions que leurs collègues sédentaires. « Surtout pas des sous-gendarmes » insiste l’Elysée.

2144 postes de nouveaux gendarmes sont créés et déjà budgétés, largement plus que les départs en retraite envisagés sur la même période, avec tous les grades pour intégrer ces nouvelles équipes, de l’auxiliaire à l’officier, toujours sous l’autorité du groupement départemental. 

Doubler la présence sur la voie publique

Après avoir restructuré le renseignement, le gouvernement veut renforcer la sécurité au quotidien, en doublant la présence des forces de l’ordre sur la voie publique en dix ans et en privilégiant l’accueil des victimes. La loi de programmation consacre 15 milliards d’euros jusqu’à 2027 à cet effort, qui porte aussi sur le matériel et l’immobilier des forces de l’ordre.

A noter que Tonneins qui accueille le Président de la République lundi, inaugure une nouvelle brigade, décidée avant ce plan de 200 brigades. Ce territoire, situé en périphérie d’Agen, a connu des difficultés par le passé et illustre la mutation démographique et économique que connaissent certains territoires ruraux, et qui a constitué un des critères d’attribution de ces nouvelles unités.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles