icone gens d\Aqui
icone points exclamationsGENS D'AQUI !
Lucas Lecacheur : sculpteur de surfs et musicien punk
Lucas Lecacheur est un jeune artiste : auteur, compositeur, interprète, dandy et surfeur. Il a inventé un univers de création dans lequel il associe la création musicale surf punk à celle de planches luxueuses qui sont aussi des œuvres d'art.
Lucas-LecacheurLucas Lecacheur

Lucas Lecacheur, artiste, dandy-punk et surfeur !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 19/01/2023 PAR Virginie Valadas

Il aura suffi d’une planche cassée ramassée dans une déchetterie de l’île de Ré par Lucas Lecacheur, jeune rétais de 29 ans, pour donner naissance à Perfect Designs, une marque de surfs, mais pas seulement… Disons plutôt un concept artistique qui place la création de planches comme autant de pièces uniques et même d’œuvres d’art. Chez Perfect Designs, il y a la planche « Santiag », avec ses bouts pointus, celle avec laquelle toute l’aventure a commencé. Puis il y a la Medusa, avec des parties tout en transparence. On pourrait presque la croire urticante comme une méduse.

Dans l’océan et aux cimaises des galeries d’art

Lucas aime casser les codes et il pousse loin l’idée de détournement en créant un leash (la corde qui relie la planche à un bracelet que le surfeur place autour de sa cheville) en chaîne de moto ou encore en imaginant une dérive en métal tranchant. La dérive étant souvent source des blessures des surfeurs, Lucas Lecacheur créé la dérive qui tue, vraiment !

Détail qui a son importance, toutes ces planches aux formes (shape) plus originales les unes que les autres doivent pouvoir surfer et ont été mises à l’eau au moins une fois pour être testées sur des vagues… Paradoxalement, certaines planches de Perfect Designs ont été exposées dans des galeries d’art contemporain. Elles ont une double vie.

Casser les codes autour des clichés du surf

Parmi les pratiquants de glisse de l’île de Ré et même un peu plus largement de Charente-Maritime et du Sud-Ouest, Lucas et son acolyte Fernando ont vite acquis une solide réputation de rebelles et de troubles fêtes. Dans la communauté, ceux qui les connaissent les respectent.

Iconiques, ils débarquent sur les différents spots avec leur planche sous le bras, vêtus de costume sombre, de perfecto noir et de chaussures pointues. Loin, très loin, des clichés de l’athlète aux cheveux longs blonds et à la peau tannée par le soleil et les embruns. Lucas aimerait qu’un jour, une marque de matériel de surf crée des séries de planches à partir des prototypes de Perfect Designs, pour rendre leur rêve accessible à un plus grand nombre de pratiquants.

Du surf à la musique punk

Les deux complices ne se contentent pas de pratiquer la glisse sur leurs planches pas tout à fait comme les autres, ils ont également créé un trio de musiciens The Bad Pelicans, un combo surf punk, d’un rock grunge puissant et énervé, dont l’actualité est dense en ce début d’année 2023. The Bad Pelicans sort un nouvel album le 24 février prochain. Il s’intitule Eternal Life Now.  Cet album, ils sont allés l’enregistrer il y a trois ans en terre natale du grunge, dans les pas de Nirvana, à Seatle, et surtout au culot, à l’aventure, sur une inspiration. Mais le Covid a retardé de deux ans la sortie et la tournée. Elle débutera le 2 mars au Point Ephémère à Paris.

Biberonné à l’île de Ré, Lucas Lecacheur a toujours pratiqué le surf. Il a également composé de la musique très tôt. Aujourd’hui, il écrit, compose et chante également en solo sous le nom de Château Rouge, des ballades tout en poésie. Un album est en préparation. Lucas Lecacheur est un artiste aux multiples talents qui revisite l’esprit « surf/skate/punk californien » mais avec la french touch, celle de l’élégance !

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez plus de GENS d'AQUI