icone gens d\Aqui
icone points exclamationsGENS D'AQUI !
Les chefs cuisinent pour ceux qui ne vont pas au restaurant
Pour la quatrième année consécutive, 10 restaurants sarladais jouent la carte de la solidarité, donnant de leur temps pour préparer un beau repas de fête aux plus démunis, en collaboration avec les associations à vocation sociale et la ville.
Les patrons, chefs de cuisine et seconds de cuisine de dix établissements de Sarlat ont donné de leur temps au cours de trois matinées de la semaine pour confectionner 200 repas de Noël, sous la coordination de Jérôme Negrevergne, troisième en partant de la droite. Ces repas seront distribués la veille du réveillon, sous la forme de boîtes prêtes à réchauffer, à l'image du plat principal préparé le mardi 19 décembre par sept des bénévoles de l'équipe.Sylvain Desgroppes | Aqui

Les patrons, chefs de cuisine et seconds de cuisine de dix établissements de Sarlat ont donné de leur temps pour confectionner 200 repas de Noël, sous la coordination de Jérôme Negrevergne, troisième en partant de la droite.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/12/2023 PAR Sylvain Desgroppes

L’agitation règne tout au long de la semaine du côté du quartier du Colombier, à Sarlat. Pour la quatrième année consécutive, plusieurs restaurateurs de la ville ont joué la carte de la solidarité, donnant de leur temps pour préparer un repas de chef à destination des plus démunis. L’occasion de faire résonner l’esprit de Noël dans tous les foyers, dans la tradition gastronomique du Périgord.

Cet événement est né fin 2020, en période Covid. « On s’était retrouvé à plusieurs restaurants avec le même discours : on avait du temps libre… La mairie a proposé d’allouer un budget pour que l’on prépare un repas, offert aux plus démunis, identifiés par les associations. Cela nous tenait à cœur d’offrir un tel repas à des personnes n’ayant pas l’habitude de venir dans nos établissements », résume Jérôme Negrevergne.

Patrons, chefs de cuisine et seconds de cuisine des dix établissements participants font cause commune, pour préparer les 200 repas en un temps record, se libérant bénévolement tout en continuant leurs activités dans leurs établissements.

Le contexte sanitaire a changé depuis, mais l’équipe de restaurateurs est restée mobilisée. Cette année, il aura fallu trois matinées de travail pour préparer le repas. « Nos activités ont repris, mais on a décidé de s’organiser en plusieurs matinées dans la semaine avant Noël, on prépare ce repas avant nos propres services dans nos établissements », prolonge Jérôme Negrevergne. Il faut tout planifier.

Un élan de solidarité

Ce dernier doit en effet recenser les établissements souhaitant participer, et le chiffre ne fait qu’augmenter. « On était 8 au départ, on est désormais 10 établissements à participer. Mais au total, du chef de l’établissement au chef de cuisine ou au second de cuisine, au cours des trois matinées, ce sont 18 personnes qui donnent de leur temps et préparent le repas », explique-t-il. Une équipe éphémère qui nécessite la tenue d’un planning de tâches.

Le patron du Pub se charge lui-même de récupérer les denrées alimentaires au préalable, ces achats étant financés intégralement par la mairie de Sarlat : « Il y en a pour environ 2 000 euros, pour 200 repas, à destination d’une centaine de foyers différents ». Des personnes identifiées et listées par le Secours Catholique, le Secours Populaire, la Croix Rouge, les Restos du Cœur, l’Atelier, et l’épicerie sociale.

Le velouté de potimarron et châtaigne, et le sauté de veau au cidre et morilles avec un écrasé de pommes de terre truffées sont deux des trois parties du repas de Noël, préparées le lundi 18 et mardi 19 décembre, en 200 portions individuelles.

Le menu concocté par les chefs eux-mêmes est construit en fonction des contraintes du moment. Le calendrier a par exemple posé problème cette année : impossible comme dans le passé d’utiliser une cantine scolaire, les vacances ne commençant que le 22 décembre au soir. L’équipe a improvisé dans l’ancienne cuisine de la salle du Colombier. Cela n’a pas empêché ces bénévoles de préparer un vrai repas de fête.

L’idée étant d’offrir aux plus démunis un repas digne d’un réveillon : velouté de potimarron et châtaigne, sauté de veau au cidre et morilles avec un écrasé de pommes de terre truffées, et bûche de Noël ganache chocolat. Les truffes ont été données par un trufficulteur local, le pain est offert par la boulangerie La Salamandre. Le repas est distribué ce samedi 23 décembre, à la salle du Colombier à Sarlat de 10h à 12h.

En quelques mots...

Patrons, chefs de cuisine et seconds de cuisine des dix établissements participants font cause commune, pour préparer les 200 repas en un temps record, se libérant bénévolement tout en continuant leurs activités dans leurs établissements.

Ce sont au total dix restaurants de Sarlat qui donnent de leur temps pour l’élaboration du repas : L’Entrepôte, Le Pub, Café Marcel, La Couleuvrine, La Romane, Le Plaza, Le Petit Bistrot, La Brasserie Costa by Bruno, Le Jardin des Consuls, La Salamandre.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez plus de GENS d'AQUI