icone gens d\Aqui
icone points exclamationsGENS D'AQUI !
Leilanna Summers, seule drag queen sur la huppée Île-de-Ré
Leilanna Summers est drag queen depuis un an. Cette jeune artiste vit sur l’île-de-Ré et performe dans les soirées privées ou à l’occasion du premier festival Queer de l’île qui a lieu à la Java des Baleines le 25 août. Rencontre.
Virginie Valadas | Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/08/2023 PAR Virginie Valadas

Ironie du calendrier, alors que France 2 diffuse la finale de Drag Race France en prime time et en direct du Grand Rex à Paris ce 25 août, à l’île de Ré, le public pourra admirer des drag queens performer en live sous le chapiteau de la Java des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines à l’occasion du premier festival queer de l’île. Parmi les stars de ce festival, Leilanna Summers, une jeune drag queen de 25 ans qui vit à l’ïle de Ré depuis trois ans.

Qui est Leilanna Summers ?

De Leilanna Summers, nous ne connaîtrons pas la véritable identité, ni même le village où elle vit avec son petit ami chauffeur VTC, car la queen a toujours peur des réactions sur un territoire plutôt rural dix mois de l’année avant d’héberger  chaque été les grands patrons, les peoples ou les bobos. « La connaissance des drag queens n’est pas très développée localement, c’est un phénomène mal connu » affirme-t-elle.

Leilanna n’a pas échappé aux traumatismes pendant son adolescence : agressions sexuelles et rejet de sa mère.

Un hommage aux femmes

Ce rejet pousse le jeune homme à fuir le foyer familial alors qu’il n’a qu’une quinzaine d’années pour aller se réfugier chez une amie. Là, il découvre sur le petit écran l’émission américaine Ru Paul Drag Race. Véritable fascination : « cela a été le déclencheur ». Mais, il faudra attendre quelques années avant que Leilanna Summers n’apparaisse. « Il y a un an, je me suis dit qu’il était temps de vivre ma vie et depuis lors je suis heureuse ». Leilanna Summers est très « girly », très Barbie et surtout ultra-sensible. C’est un personnage qui a absorbé tous les codes de l’ultra féminité, voire même de ses côtés un peu allumeuse, un peu provocante. « Nous les drag queens, nous ne copions pas les femmes, nous leur rendons hommage » souligne Leilanna dans un tailleur rose, d’inspiration Chanel.

Les queens, une communauté de sœurs

Des tutos sur Internet pour apprendre à se maquiller, des euros investis pour s’équiper en perruques, en robes à paillettes et en chaussures plateformes permettent à Leilanna Summers d’éclore, avec le soutien d’une drag queen de La Rochelle, Silver Wind : « Elle a été ma marraine et m’a permis de connaître d’autres sœurs à La Rochelle mais surtout à Poitiers . Entre nous, il y a beaucoup de bienveillance et de sororité. »

Leilanna Summers se fait alors connaître sur Instagram et sur TikTok et commence à se produire en spectacle, dans des cabarets et lors de fêtes privées, avec des « lipsings », autrement dit des chansons en playback. Les artistes qui l’inspirent sont issues des années 2000 car « je suis un enfant des années 2000 ». Ce vendredi 25 août, sous le chapiteau de la guinguette de la Java des Baleines, Leilanna montre un échantillon de ses talents d’artiste.

La popularité de l’émission Drag Race

L’émission télévisée Drag Race, dont c’est la deuxième saison, a largement contribué à faire découvrir le phénomène drag queen dans les foyers français avec des chiffres d’audimat qui confirment une grande popularité, notamment auprès de la génération des moins de 35 ans.  Pour autant, selon les principales concernées dont Leilanna, il y a encore du chemin à faire pour lutter contre l’homophobie et pour faire comprendre les complexes questions de genre. C’est l’objectif du Queer Code Festival organisé pour la première fois à l’île de Ré, car si tout le monde va y danser sur des tubes de Madonna, il y aura aussi une conférence et une pièce de théâtre… Pour faire avancer le débat. Même à l’île de Ré, même à bobo land.

Pour connaître la programmation de fin de saison de la Java Des Baleines : https://www.facebook.com/javabaleines

Page Instagram de Leilanna Summers : @leilanna_summers

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez plus de GENS d'AQUI