A 40 ans, Fabien Olicard continue d’écumer le territoire pour performer son nouveau spectacle, Archétypes, tout en proposant son contenu habituel. Mais le Rochelais pur sang, comme il se décrit lui-même, adorerait revenir vivre dans la région. Il aura d’ailleurs l’occasion de regagner cette dernière grâce à la scène : l’humoriste sera en tournée à Limoges, Biarritz et Bordeaux le 8, 9 et 10 juin prochains.
Mentaliste connu pour ses spectacles et ses vidéos sur Youtube, pour lesquelles il cumule plus de 2 millions d’abonnés, Fabien Olicard a su transformer une passion en métier. Son premier succès, il l’attribue à la scène qu’il a montée au Point Virgule, à Paris, à partir de 2013. « Je venais d’un petit village de 800 habitants près de la Rochelle, et j’avais monté un spectacle dans ce que j’aimais », raconte-t-il. « Ça ne se faisait pas du tout à l’époque. Et le Point Virgule était une salle mythique pour moi ». Il acquiert alors « l’impression d’être légitime » pour la première fois. « Je me suis dit : même si je change un jour de voie, j’aurais au moins fait ça », complète-t-il.
Je me dis que si j’arrive à intéresser les gens à certains sujets en les faisant marrer, j’ai rempli ma mission
Son dernier « accomplissement », se trouve dans la première émission de télé qu’il a proposé, le 21 décembre 2022, sur TMC. « La chaîne ne programme pas ce genre d’émission. C’était un peu un OVNI », raconte-t-il. « Ça a été considéré, je cite, “comme un divertissement intelligent”. Et je trouve ça cool. Je me dis que si j’arrive à intéresser les gens à certains sujets en les faisant marrer, j’ai rempli ma mission ». Même si l’humoriste l’avoue en riant : « Je n’ai toujours pas vraiment de projet professionnel ».
Une passion trouvée dès l’enfance
Tout commence pour Fabien Olicard lorsqu’il a 8 ans. Il habite à l’époque à Marsilly, une petite commune de Charente-Maritime. Il achète « par hasard » dans le grenier de son village, pour 10 francs, le livre Cours Magica de Robert Veno. Un « livre d’illusionnistes à destination des professionnels », dont le dernier chapitre est centré sur le mentalisme. « Pourquoi ça a résonné pour moi ? C’est un grand mystère », se questionne-t-il encore.
Il va alors passer les prochaines années à se renseigner sur ces techniques et à s’entraîner. « Ce qui me plaît beaucoup, ce n’est pas que de faire les tours, c’est de me demander comment ça se fait que mes parents n’ont pas compris le tour », explique-t-il. « Qu’est-ce qui se passe dans leur tête qui fait qu’ils n’ont pas compris qu’il y avait deux cartes au lieu d’une ? Ça, ça me fascine ».
Côté scolaire, le parcours est plus sinueux. Il redouble sa seconde, échoue à avoir son baccalauréat et arrête ses études. Mais cette période n’a pas été difficile à vivre pour lui. « Le Bac j’aurais pu l’avoir, il suffisait de travailler et de venir en cours », ironise-t-il. « La seconde, c’était pareil, j’étais vraiment décidé à redoubler ». Ne se sentant pas à l’aise dans le système scolaire, il préfère apprendre à sa manière. « J’avais un appétit d’apprendre, mais à la carte », explique-t-il. « En terminale, je séchais les cours. Mais on me retrouvait dans les amphis en auditeur libre de la fac de psychologie de La Rochelle ».
Indépendant et débrouillard dès son plus jeune âge, il arrête donc très tôt ses études, pour « apprendre et faire des formations sur des sujets spécifiques » qui eux l’intéressent. Jusqu’au jour où il commence à monter sur scène. Une vocation qui s’est imposée naturellement, selon lui : « Je n’ai pas eu une révélation sur ce que j’allais faire de ma vie. Ce sont des centres d’intérêt que j’ai professionnalisés, à l’époque ». Le vidéaste affirme ainsi de pas voir son succès actuel comme une revanche de cette période. Même si le CPE de son lycée lui avait dit qu’il « n’arriverait jamais à rien ».
Je suis avec le public, au même niveau que lui
L’humoriste est actuellement en tournée dans toute la France pour son quatrième spectacle, « Archétypes ». Un one-man-show de deux heures, dans lequel il explique « que tout le monde est mentaliste à la base ». Sans pour autant révéler tous les rouages du métier. « Je génère un départ de curiosité, mais il n’y a rien de dangereux pour les autres mentalistes », rit-il. Un spectacle comme à son habitude interactif, durant lequel une pièce de théâtre va notamment être jouée par le public. « Par essence, le mentalisme est interactif », explique-t-il, avant d’ajouter : « Je considère que je suis avec le public au même niveau que lui ».
Fabien Olicard affirme aujourd’hui « ne pas avoir de grandes cases à cocher », pour l’avenir de sa carrière. « Le projet majeur, c’est de continuer comme ça et de maintenir tout ça », explique-t-il. Pour lui, le plus important est de se concentrer sur le présent, et de ne pas chercher à acquérir toujours plus. « Si on ne faisait pas plus demain, je crois que ce ne serait pas grave », affirme-t-il. « S’il y a du plus, ce sera du bonus. Et si ça reste comme ça, je serai bien heureux ».
En quelques mots...
Fabien Olicard – « Archétypes »
En tournée dans toute la France
Limoges : 8 juin 2023
Biarritz : 9 juin 2023
Bordeaux : 10 juin 2023
Infos et billeterie : www.fabienolicard.fr