icone gens d\Aqui
icone points exclamationsGENS D'AQUI !
Estelle Mau, l’influence au fil du vin
Estelle Mau a fait de sa passion son travail. Issue du milieu de la communication, elle est désormais créatrice de contenu dans le monde du vin et jongle entre dégustations, notes et rencontres.
Estelle Mau ou @cestmadamequichoisitlevin lors d'un évènement à la Maison du Vin de Bordeaux le 23 janvierInstagram @cestmadamequichoisitlevin

Estelle Mau lors d'un évènement à la Maison du Vin de Bordeaux le 23 janvier.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/02/2023 PAR Juliette Huard

Elle le confie volontiers : « Je confonds parfois passion et travail tant j’adore ce que je fais ! » Estelle Mau, mieux connue sous le pseudonyme C’est Madame qui choisit le vin, est influenceuse dans le milieu du vin. Après huit ans de communication digitale et un ras-le-bol de la vie salariale, Estelle Mau exige un changement de vie. Ce changement n’aura pas été long à venir, un dîner au restaurant aura suffi : « J’ai compris que le vin était fabuleux quand j’ai goûté un Saint-Émilion 2001 Fleur Cardinale. À partir de ce moment-là, j’ai comparé les appellations, les cépages, les terroirs et les vins. »

Quand la magie des réseaux sociaux opère

Estelle Mau entame ainsi une formation à l’IPC Vins & Spiritueux de Bordeaux en vue d’une transition professionnelle. Elle obtient aussi le Diplôme de niveau 2 en vins du WSET (Wine  Spirit and Education Trust). Afin de cataloguer l’ensemble de ses dégustations et se souvenir des vins, elle ouvre un compte Instagram en 2017. L’effet Covid-19 permet ensuite à Estelle Mau de devenir, en 2021, créatrice de contenu à plein temps et se mettre à son compte. Les collaborations se multipliant et les vignerons étant de plus en plus nombreux à la suivre.

Mon but est de faire découvrir à ma communauté de nouvelles choses et lui partager un avis constructif à travers mes notes de dégustation

Depuis, son compte @cestmadamequichoisitlevin a 12 000 abonnés et publie quotidiennement : trois ou quatre publications par semaine et des stories tous les jours. Elle y partage des évènements, des rencontres, mais aussi des notes de dégustation. En effet, elle goûte régulièrement les différents vins qu’elle reçoit. « Je collabore avec tout le monde à partir du moment où j’ai aimé ce que j’ai goûté. Il y a également des vins que je n’apprécie pas, mais qui je sais, peuvent plaire. Alors j’en parle en toute transparence. Tous les goûts sont dans la nature ! », affirme l’influenceuse. Subtile. Toutefois, elle veille à ne pas inciter ses abonnés à consommer de l’alcool. « Je découvre une cuvée, je ne me mets pas « une mine ». J’aime parler des châteaux, des terroirs, des vignerons. Mon but est de faire découvrir à ma communauté de nouvelles choses et lui partager un avis constructif à travers mes notes de dégustation », ajoute-t-elle.

Pour fidéliser ses abonnés, Estelle Mau partage aussi son attrait pour la beauté et la mode, sa vie de maman et ses voyages. Bref, elle varie les contenus. Sa communauté est ainsi composée à 55 % de femmes et 45 % d’hommes, dont l’âge oscille principalement entre 25 et 45 ans.

Au cas où les réseaux sociaux disparaîtraient un jour

Ambitieuse, la créatrice de contenu a co-fondé avec son conjoint une entreprise de communication, Poulpe Média. Ils proposent divers services comme le community management, la création de site et de vidéo. Poulpe Média permet donc à Estelle Mau de cumuler deux activités complémentaires : la communication et la création de contenu. Souhaitant s’assurer de l’avenir au cas où les réseaux sociaux disparaîtraient un jour, la créatrice de contenu travaille également à l’organisation d’évènements autour du vin grâce à une autre société, Madame and Max le Wine Club, qu’elle a fondée avec Maxence Wines, lui aussi influenceur.

Poulpe Média est sa principale source de revenus. En effet, les revenus générés par ses partenariats sur les réseaux sociaux sont instables, « n’ayant pas encore trouvé un rythme de collaborations ». Jeune influenceuse, Estelle Mau prend le temps de découvrir ce nouveau métier, le rythme et les saisonnalités qu’il faut « plus que tout » respecter.

Les rencontres autour du vin coupent toute forme de discrimination

Dans cette nouvelle vie, la créatrice de contenu sillonne les routes de France en quête de grands crus et de rencontres. « À partir du moment où plusieurs personnes ont un verre en main et goûtent le même vin, même si elles sont timides, elles sont dans le partage. Les rencontres autour du vin coupent toute forme de discrimination », souligne Estelle Mau.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez plus de GENS d'AQUI