La suite ne s’est pourtant pas déroulée comme Alix l’espérait. « Le livre est une passion depuis toujours. Même dans la cour du collège, je lisais, je ne voulais pas me socialiser » raconte la jeune femme. Au moment de son orientation, elle dit bien à ses parents agriculteurs dans la Beauce qu’elle veut être libraire. « Ils m’ont répondu que commerçant, ce n’était pas un métier, j’ai donc suivi le desiderata familial ».
Obéissante, elle s’applique à ne pas les décevoir et poursuit ses études. Un BTS de psychomotricienne qu’elle ne terminera pas. L’heure de la révolte a sonné. Alix, étudiante à Paris, travaille un an chez un libraire en 2015. Histoire de vérifier qu’elle a fait le bon choix. « J’avais mis les deux pieds dedans pour la première fois et c’était évident » confie-t-elle.
« Tombée amoureuse du Limousin »
Elle reprend ses études, BTS de gestion d’entreprise, apprend la comptabilité et la gestion des fournisseurs. Les deux années suivantes, elle travaillera dans la région nantaise pour un fabricant de machines en biodynamie. Elle se fait des amis vignerons et vend aujourd’hui leurs bouteilles dans sa librairie. « Quand j’ai eu les bagages suffisants au moment du Covid-19, j’ai fait une rupture conventionnelle et je suis venue en Limousin passer quelques jours de vacances, mais je ne suis jamais repartie », raconte Alix qui reconnaît volontiers qu’« il faut être fou pour réaliser ses rêves aujourd’hui !».
Depuis cinq ans, elle séjournait régulièrement en Limousin, sa région coup de coeur. « J’ai de grandes affinités avec le Limousin et ses splendeurs, j’en suis tombée amoureuse.» A La Croisille-sur-Briance, elle craque pour l’atelier d’une potière. « J’ai eu tout de suite l’impression d’être chez moi et je voulais que les gens se sentent chez eux en entrant dans ma librairie. » Il faut dire que sa boutique était connue, occupée précédemment par un coiffeur M. Lajoie resté dans la mémoire collective. « Il ne coupait pas bien les cheveux paraît-il mais on m’a dit qu’il était très sympathique » relate Alix.
Après deux ans de travaux, elle ouvre le 25 novembre 2022. Des objets chinés, un comptoir bricolé pour partager un verre de rouge, un sirop à l’eau ou un café. Des plantes vertes, des livres au plafond qui s’envolent. Un univers où on a envie de s’attarder et de revenir. Dans sa librairie généraliste, on trouve 1200 titres. De tout, des essais, de la littérature, des BD, des romans graphiques, des livres jeunesse… Mais aussi un espace salon pour se poser et bouquiner. Et une terrasse, avec des poissons rouges et un barbecue pour les soirées d’été. « On peut tout commander précise Alix, je travaille avec une quinzaine de diffuseurs ce qui représente plusieurs centaines d’éditeurs.» Un projet est en cours avec Myosiris, un diffuseur qui travaille avec des éditeurs et auteurs du Limousin.
Les gens continuent de lire. Mon chiffre d’affaires est de 50 % sur les livres, 50 % sur le bar
Quatre mois après l’ouverture, elle est satisfaite de l’activité. « C’est très positif, ça se passe extrêmement bien, les gens viennent et reviennent et j’ai des habitués qui passent tous les jours après leur promenade ou après le travail pour boire un verre et discuter. » Alix a bénéficié d’une aide de l’ALCA Nouvelle-Aquitaine (Agence livre cinéma et audiovisuel) et de la Communauté de communes Briance-Combade pour réaliser son projet. Des lieux qui se sont multipliés l’an dernier avec dix-huit ouvertures dans la région et six reprises.
« Le Covid-19 a eu un impact, certains se sont évadés grâce aux livres durant cette période ; maintenant, ils ont envie de se retrouver et de discuter. Les gens continuent de lire. Mon chiffre d’affaires est de 50 % sur les livres, 50 % sur le bar. Ma librairie est un lieu social où l’on parle de tout. J’ai fait de très belles rencontres, des enfants jusqu’aux retraités. » De nombreuses familles avec enfants se sont installées dans ce village de 727 habitants. S’ils veulent acheter un livre, la prochaine librairie est à trente minutes. Un partenariat a été passé avec la bibliothèque communale qui lui commande des livres. La documentaliste du collègue d’Uzerche, en Corrèze, l’a aussi sollicitée.
Le prochain événement sera la 2ème salon du livre, le 24 juin, organisé par la municipalité avec des auteurs régionaux. D’ici là, Alix Breton recevra le 22 avril Cyril Herry, l’enfant du pays, et Aude Samama qui ont coécrit « La meute ». Sans oublier des dégustations de vins qui font la particularité de cette Petite librairie sauvage. Pourquoi au fait ? « Par rapport à cet environnement ensauvagé qui nous entoure et en hommage au chat sauvage que j’ai vu une fois, un animal très craintif. » Pas comme Romy, sa jolie minette, qui ronronne près du poêle.