Un repas complet à moins de 10 euros au coeur de Périgueux


Claude-Hélène Yvard

Un repas complet à moins de 10 euros au coeur de Périgueux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/10/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

La formule d’un menu complet à moins de dix euros, lancée par Gérard Caillé, cuisinier et restaurateur périgourdin séduit. Aujourd’hui, le Jaune poussin, un ancien dancing transformé en restaurant, accueille chaque midi, en moyenne 130 couverts. « C’était un peu avant la crise, et  j’ai voulu anticiper la baisse de la TVA sur la restauration. Il fallait pour trouver l’équilibre que je réalise une centaine de couverts à midi. Aujourd’hui, le pari est gagné. Si je n’avais pas revu ma façon de travailler, j’aurais fait faillite, » explique Gérard Caillé. Le secret de Gérard Caillé,  c’est une organisation sans faille et la complète maîtrise des coûts de production. Il y est parvenu en optimisant l’organisation du travail. 

Le concept allie petits prix et qualité. Le restaurateur propose en libre-service : 15 entrées froides,  2 plats du jour et garnitures, salade verte,   fromages et desserts. 95 % des produits sont frais et préparés par le chef lui-même, et le pain est cuit sur place. Les clients peuvent consulter le menu de la semaine sur le site internet du Jaune poussin. « Certains jours, nous avons des pics à 200 couverts. Nous recevons des clients de tous horizons : des retraités, des professions libérales, des cadres, des cars de touristes. Chacun regarde son porte-monnaie, » observe le restaurateur. 

Former ses confrères restaurateursCe concept a permis la création de deux emplois à temps plein  et de trois contrats d’apprentissage. Le chiffre d’affaires a progressé de 30 % pour atteindre 300 000 euros. . «Les repas du midi représentent 75 % de l’activité, et le dimanche, nous organisons des thés dansants, mais nous avons abandonné les dîners spectacles. »

Le restaurateur périgoudin souhaite exporter sa formule auprès d’autres confrères qui souhaitent relancer  ou dynamiser leur activité. « Je suis prêt à accueillir pendant deux jours dans mon restaurant, d’autres restaurateurs et les former à ma méthodologie, à travers des exercices pratiques, »poursuit Gérard Caillé. A l’issue des deux jours, le « stagiaire » devrait être capable de cuisiner à moindre coût en gagnant de l’argent, d’acheter les matières premières au meilleur prix et il repartira avec un livret de recettes bon marché.

www.jaune-poussin.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles