Rocher de Palmer à Cenon : une saison 2012 éclectique et réjouissante


Aqui.fr

Rocher de Palmer à Cenon : une saison 2012 éclectique et réjouissante

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 17/01/2012 PAR Malika Ouaddah

Cette année encore la salle de spectacles fera une nouvelle fois découvrir des cultures plurielles au public de Cenon et d’ailleurs.  Direction le Portugal,  avec une première escale dès le 18 janvier,  en compagnie du chanteur de fado Antonio Zambujo qui reprendra de sa douce voix, quelques titres de la « raihna do fado » Amalia Rodrigues. Deuxième escale prévu un peu plus tard, le 29 mars avec une  fadiste à la voix puissante, Katia Guerrero.  A ne pas manquer, le 15 mars au Vigean à Eysines pour un hors les murs;  la cap-verdienne Mayra Andrade. Avec une voix aussi belle que souple, elle explore la diversité  musicale de son archipel.

Des orchestres des Balkans et du Maroc…

Les adeptes de musiques des Balkans pourront se défouler avec Taraf de Haïdouk, le groupe tzigane le plus connu de Roumanie et la fanfare macédonienne Kocani Orkestar en concert le 10 février. Les fans d’Emir Kusturica également;  le Boban i Marko Markovic Orkestar  jouera le 5 avril. Une préférence pour les musique arabes? Rendez-vous le 25 janvier avec la venue de l’Ensemble National de Musiques Arabes de Palestine et  le 26 avril, l’Orchestre Arabo-Andalou de Fès, l’un des plus vieux et des plus importants du Maroc, pour découvrir cette musique née au IXe siècle.
Dans un style différent; Oudaden, un groupe amazigh originaire du Maroc à découvrir le 8 avril. Signe particulier: forte aptitude a faire entrer son public en transe. Et ceux qui avaient aimé, en autres, sa reprise de « Mon amie la rose »  pourront retrouver en mars, l’anglo-égyptienne, Natacha Atlas délaissant les sonorités électro pour le repertoire traditionel oriental.

…mais aussi de la musique baroque, jazz et électro

Plusieurs événements musicaux ponctueront également cette saison; la venue du célèbre musicien baroque Jordi Savall dont la viole de gambe dialoguera avec le oud de Driss El Maloumi et les percussions de Pedro Estevan. Ou encore le pianiste compositeur  Brad Melhdau  qui reprendra en mars avec son trio les grands standards du jazz des années cinquantes. Plus local mais non pas moins connu, le bordelais Thibault Cauvin. 25 ans, fils de Phillipe Cauvin et considéré comme l’un des plus brillants guitaristes de sa génération. Et que les fans d’électro se rassurent, ils ne seront pas en reste avec Chinese Man le 16 mars  et le japonais DJ Krush le 3 avril. Et le 1er avril pour les amateurs de folk, Dark Dark Dark; à voir absolument d’après Patrick Duval.

Puzzle géant
Dans ses vastes couloirs, le Rocher accueille régulièrement des expositions. Et depuis le 13 janvier jusqu’au mois de mars, c’est European Think Tank Installation, une œuvre de Sammy Engramer qui est présenté au forum. Un puzzle géant, composé de 66 tabourets représentant l’Europe,  commandé par un groupe d’étudiants lillois.  L’oeuvre a été réalisée dans le cadre des Nouveaux Commanditaires, une action soutenue par la Fondation de France et relayé en Aquitaine par l’association pointdefuite. Le principe: un individu ou un groupe de personnes, aidé(s) par un médiateur  passe(nt) commande à un artiste.  

Akhenaton en concert l’été prochain?
Le Rocher se vit également  hors les murs, notamment avec  le festival des Hauts de Garonne  qui fêtera ses 20 ans en juillet prochain. Et pour cet anniversaire, il est question d’apporter quelques nouveautés avec des concerts regroupés sur deux jours, le jeudi et le vendredi,  sur deux semaines  et entre les deux; un groupe qui ferait le lien à travers la CUB. Et si la programmation n’est pas encore bouclée, il est possible qu’Akhenaton , ancien du groupe  de rap marseillais IAM vienne rendre visite à la rive droite…

Malika Ouaddah



Toute la programmation sur: lerocherdepalmer.fr
Tél.: 05 56 74 80 00

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles