Réussir la venue du Tour en Dordogne avec les produits du Périgord


Claude-Hélène Yvard

Réussir la venue du Tour en Dordogne avec les produits du Périgord

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 22/07/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

A trois jours de l’arrivée à Bergerac de la dix-neuvième étape de la Grande boucle sur la plaine de Piquecailloux, les bénévoles de la commission terroir du Comité d’organisation du Tour de France à Bergerac (COTFB) sont fin prêts. Cette commission a en charge l’organisation des repas pour le village partenaire, la soirée de gala du samedi 26, le repas des journalistes du vendredi 25, le casse croute des 160 techniciens d’ASO, et la gestion de la petite restauration et des buvettes pour le grand public. « Je ne suis pas issue du milieu du vélo, mais du monde du vin et de la gastronomie. La venue du Tour en Dordogne est une occasion unique de mettre en valeur les produits du Périgord, de démontrer les savoir-faire de nos producteurs locaux. C’était l’un des objectifs de départ du comité d’organisation, créé à l’initiative de Pascal Chanteur, ancien coureur professionnel. C’est pour notre gastronomie, une vitrine exceptionnelle que nous ne pouvions manquer, » indique Christiane Delpon, une des responsables de la commission. Au fil des mois, le comité d’organisation a noué des partenariats avec l’ensemble des filières agricoles sous signe officiel de qualité : la noix, le poulet, l’agneau du Périgord, le foie gras. Toutes ont joué le jeu sans exception en fournissant la matière première et le plus souvent gratuitement. Au village départ du samedi, et à l’arrivée le vendredi soir, il y aura de nombreux stands de produits locaux. 

Quatre chefs étoilés de DordogneCette commission a donc en charge l’organisation de plusieurs repas : notamment ceux des journalistes qui se verront servir un vrai repas composé de produits locaux dès la fin de matinée du vendredi. Mais le summum sera atteint avec le repas de gala spécial VIP, le samedi soir au cloitre des récollets, le tout accompagné des vins de Bergerac. La fédération des vins et le CIVRB sont partenaires de cette opération de promotion. 180 personnes triées sur le volet y assisteront et pourront déguster du canard du Périgord, du foie gras, de la truffe et du boeuf de race blonde d’Aquitaine. « Nous avons la chance d’avoir la participation de quatre chefs étoilés du département. Marie Rougier, de la Tour des vents de Monbazillac, préparera une recette de foie gras, Vincent Arnould du Vieux Logis à Trémolat cuisinera une recette à base de boeuf de race blonde d’Aquitaine, Vincent Lucas de Sainte Sabine, de la truffe du Périgord et Didier Casaguana, des Vigiers à Monestier, préparera un plat de canard aux cèpes, » précise Sylvie Chancogne. 

De la petite restauration pour le grand publicLa commission terroir a souhaité aussi et notamment pour l’équilibre financier, prévoir de la petite restauration pour les nombreux spectacteurs qui seront massés à l’arrivée, le vendredi après midi et le samedi au départ du contre la montre individuel. « Au niveau de l’organisation et de la logistique, ce n’est pas simple. le vendredi, nous ferons des sandwichs chauds à base de merguez, de saucisses réalisées par des entreprises locales. Le samedi, nous proposerons une assiette à base de boeuf de race blonde d’Aquitaine, produit localement, précise Christian Lafforgue. 150 kg de boeuf ont été commandés pour cette opération. Christian Lafforgue, habitué de ce type d’organisation bénévole,  est entouré d’une équipe de 56 personnes, toutes bénévoles.  L’organisateur, ASO, a ses contraintes et ses exigences. L’itinéraire course est entièrement privatisé. « Nous ne pouvons pas par exemple traverser la ligne d’arrivée. Il nous a fallu prévoir six camions frigorifiques, pour éviter toute rupture de la chaîne du froid dont deux de chaque côté de la ligne d’arrivée, » intervient son compagnon de route et ami Jean-Paul Bonnamy. Quatre buvettes sans alcool sont également prévues sur la plaine de Piquecailloux pour l’arrivée du vendredi. « Au niveau logistique, nous sommes prêts même si un imprévu de dernière minute peut survenir. Notre principale difficulté est que nos équipes de bénévoles devront démonter le soir même les buvettes sur la plaine de Piquecailloux et les remonter avant sans doute sept heures du matin sur la place Gambetta, près du départ du contre la montre individuel, » détaille Christian Lafforgue. A J-3, les membres du comité d’organisation n’espèrent plus qu’une chose, c’est que la météo soit clémente et que cette fête autour du Tour soit une réussite pour la ville de Bergerac et le département de la Dordogne. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles