Novembre annonce la saison du gras à Périgueux


archives Claude Hélène Yvard

Novembre annonce la saison du gras à Périgueux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/11/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

C’est une tradition à Périgueux, les marchés au gras reviennent chaque année place Saint Louis-, dès que novembre survient. Pour les producteurs locaux, c’est un rendez- vous incontournable avec les consommateurs. Depuis 1998, les produits de canards à foie gras du Périgord, bénéficiant de l’Identification géographique protégée portent une étiquette spéciale attestant de leur origine et de leur qualité. La mention « origine certifiée Périgord » est portée uniquement sur les produits de canards issus de palmipèdes élevés, gavés et abattus, et cuisinés localement. Une fois par mois, un marché au gras est primé. Cette saison, ils auront lieu les samedis 15 novembre, 13 décembre, 17 janvier et 14 février. Ces marchés récompensent les meilleurs produits. Des, démonstrations culinaires, dégustations, animations musicales, présence des différentes confréries (noix, châtaignes, etc.) sont prévues à chaque rendez-vous.

Le concours du pâté de Périgueux lors du salon du livre gourmandOrganisé conjointement par l’Office de Tourisme du commerce et de l’artisanat et la Confrérie des maîtres pâtissiers du Pâté de Périgueux, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et les Vins de Bergerac, ce concours célèbre la bonne chère régionale. Il se tiendra cette année le samedi 22 novembre, à l’occasion du Salon international du livre Gourmand.Charcutiers, bouchers, restaurateurs, etc., seront en compétition dans une ambiance amicale. Face à eux, un jury sera chargé de désigner les lauréats 2014 de cette spécialité du Périgord dont la recette est ancestrale.

La truffe célébrée Si la place Saint-Louis demeure le théâtre traditionnel des échanges autour du « gras », la place de l’ancien hôtel de ville accueillera pour la première fois  cette année le marché aux truffes.  Un des objectifs de la munipalité et du groupement des trufficulteurs est de donner plus de lisibilité à ce produit de qualité. Les marchés aux truffes sont organisés tous les samedis matin, du samedi 6 décembre au samedi 14 février

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles