Depuis 160 ans, la passion de la porcelaine se transmet d’artisan en artisan au sein de la Maison Bernardaud. Elle se transmet également aux artistes aussi, avec lesquels le porcelainier a noué des relations étroites de longue date. L’exposition « Transmission », présentée au Musée national Adrien Dubouché à Limoges jusqu’au 2 octobre, met en valeur ces rencontres avec des pièces Bernardaud iconiques dont quatre sont montrées pour la première fois. Le savoir-faire de ces hommes et de ces femmes a permis d’écrire la longue histoire de la Maison Bernardaud qui fait l’objet d’un film inédit.
Cette théière imposante fait partie des quatre pièces dévoilées pour la première fois au public.
Depuis 1863, la transmission des techniques est un leitmotiv dans les ateliers de la Maison Bernardaud. Chaque geste est le fruit d’un lent apprentissage vers l’excellence au service du luxe. Au-delà des savoir-faire, cette passion a su se transmettre au gré des générations. La porcelaine attire également les créateurs et inspire des artistes en leur donnant de nouveaux horizons pour leurs créations. Leurs idées et projets permettent d’associer de nouvelles techniques aux savoir-faire traditionnels pour concevoir de nouvelles formes, de nouveaux usages à la porcelaine de Limoges.
L’exposition « Transmission » est un voyage au cœur de la Manufacture pour mieux appréhender l’univers du porcelainier. Des pièces iconiques réalisées en collaboration avec les plus grands artistes et designers sont à admirer. Autant de belles rencontres qui ont donné naissance à des projets artistiques originaux. Quatre pièces sont présentées pour la première fois comme ces feuilles pliées en porcelaine imaginées par l’artiste français JR ou encore cette théière à la forme originale imaginée par Joana Vasconcelos. L’artiste portugaise est connue pour ses créations démesurées et celle-ci en est la parfaite illustration.
Le film « Transmission » entraîne les visiteurs dans les coulisses de la manufacture, à la découverte des ateliers et des artisans qui perpétuent les savoir-faire de la porcelaine et innovent également. On leur a transmis les techniques ancestrales qu’ils s’évertuent, à leur tour, à transmettre à la nouvelle génération.