Le périgourdin Adrien Pistolozzi obtient une médaille d’or en service et restauration aux olympiades des Métiers


Claude-Hélène Yvard

Le périgourdin Adrien Pistolozzi obtient une médaille d'or en service et restauration aux olympiades des Métiers

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/03/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Adrien Pistolozzi, bientôt 21 ans, a trouvé dans le service plus qu’un métier : une passion. Pour être le plus compétent et efficace possible en salle, le jeune homme travaille sa culture gastronomique autant que les différentes techniques des arts de la table. Cette rigueur , sa motivation et sa maturité lui ont permis de participer à plusieurs concours d’excellence dans sa discipline.
Vendredi soir, à Bordeaux, lors des olympiades des métiers, il a décroché une médaille d’or en service et restauration, la cinquième de sa jeune carrière après notamment celles de meilleur apprenti de France, au niveau national, régional et départemental et un podium européen aux Euroskills à Lisbonne. Originaire de Marnac, ce garçon volontaire a débuté comme apprenti à l’auberge de la Nauze à Sagelat. Actuellement, Adrien Pistolozzi est en deuxième année de bacalauréat professionnel restauration option service et commercialisatio, à l’école hôtelière du Périgord, située à Boulazac. Il effectue son apprentissage dans l’établissement de la chef étoilée Michelin, Marie Rougier, la Tour des vents à Monbazillac. Pourtant en début de concours ce jeudi à Bordeaux, Adrien avait du mal à prendre ses marques et à se mettre en route sur les premières épreuves.

Pour son plaisir

« Les Olympiades des métiers, j’y suis allé pour le plaisir, sans pression aucune, accompagné de mon formateur Patrick Faurie qui me suit depuis mes débuts. Au fil des ateliers je me suis pris au jeu du  concours dont le niveau était relevé explique le jeune garçon. Adrien a été particulièrement brillant  aux épreuves du cocktail, de la découpe du saumon, et surtout du service à table. « C’est lors du service que j’ai pu mettre en lumière mes connaissances. Je considère le service comme un art et j’aime particulièrement le contact avec la clientèle. Les Olympiades des métiers sont surtout fondées sur les techniques des arts de la table. Pendant deux jours, je me suis fait surtout plaisir, malgré l’épreuve de découpe de l’ananas que je n’aime pas du tout. » Adrien Pistolozzi a su gérer son stress, conserver son calme, appliquant scrupuleusement les consignes des membres du jury. Il participera à la finale nationale prévue en novembre à Clermont-Ferrand.  Pour conserver son calme lors des concours, le jeune garçon avoue faire du sport: il apprécie tout particulièrement le rugby et le vélo.
Après son bacalalauréat, le jeune homme envisage de parfaire ses connaissances à l’étranger, sans doute le Canada, et ensuite embrasser une carrière de maître d’hôtel. Il s’intéresse aussi à la sommellerie.

Claude-Hélène Yvard

Crédit photo C-Hélène Yvard

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles