Le numérique, un outil de démocratie jusque dans nos campagnes


Aqui.fr

Le numérique, un outil de démocratie jusque dans nos campagnes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/05/2013 PAR Solène MÉRIC

Le numérique donne des idées aux politiques pour faciliter la vie de leurs concitoyens et le projet d’espace numérique public associant coworking et télétravail présenté par Brigitte Misiak, ce maire d’une commune de 1100 habitants, est de ceux-là. Cependant, avant d’en arriver à la mise en place de ces usages innovants, il aura d’abord fallu équiper le département en infrastructures permettant au réseau, puis au réseau haut débit, d’irriguer l’ensemble du territoire jusqu’au plus petites communes des cantons les plus ruraux. Un équipement pris en charge par le Conseil général, dès 2006 au nom de «l’enjeu de la péréquation et de la cohérence des réseaux » et donc, au final, de l’égal accès au haut débit à tous les girondins, urbains comme ruraux.
Face un parterre d’élus girondins venus pour la plupart de cantons ruraux, Anne-Marie Keiser, Présidente de Gironde Numérique, la structure qui porte, gère et finance cette action, a ainsi eu l’occasion de dresser le bilan plus que positif sur ces réalisations. « Avec 99,8% des girondins hors CUB ayant accès au haut débit, les zones blanches (zones où l’accès à internet haut débit est impossible) sont résorbées puisque des solutions satellitaires existent pour les 0,2% restant » précise Anne-Marie Keiser.

Une démocratie quotidienne, vivante et « horizontale »Un développement du haut débit, qui permet non seulement aux habitants d’avoir accès au net, mais aussi à leur mairie et services municipaux de pouvoir mettre en place des services allant dans le sens d’une relation plus directe, transparente et régulière entre élus et administrés. Bref, une démocratie quotidienne, vivante et « horizontale » entre les citoyens et leurs représentants. Tel a été l’objet de la démonstration de Florence Durand-Tornare, fondatrice et déléguée de l’association des Villes internet. Elle s’est appliquée à multiplier les exemples de services innovants mis en place au sein de villes et villages pionniers dans cet exercice effectif de la démocratie via le net.
Que ce soit par la création d’espaces numériques de travail dans les écoles, de musées virtuels dont les administrés enrichissent les contenus ou encore de services de télé-santé ou de portages de repas, les villages de France, même les plus petits, multiplient les initiatives qui placent le citoyen dans un rapport directe avec ses édiles. Certains d’entre eux vont même, via des services numériques spécifiques, jusqu’à proposer à leurs habitants de contribuer à la réflexion autour des délibérations inscrites à l’ordre du jour des débats municipaux. Au total, une nouvelle démocratie est en marche, une démocratie connectée, à laquelle d’ailleurs bon nombre de ses citoyens et désormais électeurs, ne pourraient concevoir autrement, eux-mêmes issus d’une génération marquée par le sceau du numérique.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles