Les 12 présidents des chambres départementales d’agriculture et les 3 présidents des chambres régionales Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes, qui constitueront la nouvelle région à partir du 1er janvier prochain, se sont réunis à Périgueux, mercredi 8 avril. Trois rencontres entre les présidents et directeurs des trois chambres régionales avaient eu lieu précédemment dont la dernière lors du salon de l’agriculture. Le but de cette réunion de mercredi était de préparer dans les meilleures conditions possibles cette grande région agricole. Celle-ci sera la première région agricole européenne avec 85 000 exploitations pour 4,2 millions de SAU, représentant 180 000 emplois (avec l’agroalimentaire et les vins) pour un chiffre d’affaires estimé à 9,4 milliards d’euros. Pour le milieu agricole, les élus et les professionnels, le défi est de taille. « Il s’agit à la fois de participer à l’échelle de cette grande région aux orientations de la politique agricole, de peser face à l’Europe sans perdre à l’esprit la notion de proximité, à laquelle nous sommes attachés, notamment en termes de services auprès des agriculteurs, « précise Dominique Graciet, le président de la Chambre régionale d’Aquitaine.
Session d’installation, le 29 octobre Au cours de cette journée de mercredi, le calendrier a été précisé. » Il y aura une autre réunion en juin, puis en septembre pour préparer la création de cette nouvelle entité. Puis en octobre, ce sera une étape importante avec la constitution du nouveau bureau. Il comprendra 20 membres dont les 12 présidents des chambres départementales, précise Dominique Graciet. La session d’installation de la future Chambre Régionale ALPC aurait lieu le 29 octobre (lieu encore non défini). Elle réunira les 3 Sessions des 3 Chambres régionales actuelles et permettra de voter un bureau et un budget. Le train est en marche » déclare le périgourdin Jean-Philippe Granger, »il faut essayer de faire de cette régionalisation une force. »
Trois échelons La nouvelle organisation s’articulera autour de trois échelons. La future chambre régionale mise en place à partir du 1er janvier prochain assurera le portage des politiques publiques auprès des instances régionales. L’Assemblée permanente des chambres d’agriculture assurera la coordination du réseau et de la représentation nationale. Les services de proximité avec les agriculteurs seront assurés par les chambres départementales et interdépartementales. Le maintien des pôles de Bordeaux, Limoges et Poitiers est prévu, pour l’instant sans incidence à court terme sur les personnels. Elles veilleront par ailleurs à renforcer leurs influences dans les communautés de communes où les agriculteurs sont actuellement peu représentés.
« La grande région agricole jouera pleinement son rôle à partir de 2020, estime Dominique Graciet, les mandats des élus courent jusqu’en 2019 ». De 2016 à 2019, il s’agira d’une période transitoire. « Une première convergence aura lieu à partir de 2017, date qui marquera le début de l’évaluation des politiques européennes, et peu à peu des politiques de transition».
Les enjeux sont colossaux pour le monde agricole : cette nouvelle configuration devra relever de nombreux défis économiques, environnementaux, climatiques, alimentaires, contribuer au développement des territoires sans oublier de répondre à l’attente des consommateurs.