La maison du foie gras à Thiviers, une vitrine de la gastronomie locale


Claude-Hélène Yvard

La maison du foie gras à Thiviers, une vitrine de la gastronomie locale

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/09/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

La maison du foie gras, située dans le même bâtiment l’office du tourisme de Thiviers, se dévoile sur plus de 450 mètres carrés. La scénographie étonnante, agrémentée par des lampes boules confectionnées en belles plumes blanches, dévoile l’histoire de l’oie , de canard, de la préhistoire à nos jours. La visite est à la fois ludique et pédagogique. Elle permet de découvrir les différents métiers liés à la filère,  les objets d’autrefois, la gastronomie avec des idées de recettes. Les questions liées au gavage à la nourriture, sont abordées de manière didactique. On apprend à mieux connaître la grande histoire de foie gras, l’origine de l’implantation de cette production dans notre Sud Ouest. Le foie gras incarne aussi,  le luxe, la fête, la convivialité, le plaisir : la visite saura donc mettre le public en appétit. Au grès de la visite, on a droit en prime à une belle leçon de lettres à travers les dictons de la langue française comportant le mot canard ou le mot oie : marcher en canard, elle est un peu oie blanche…

Une boutique de producteursCe lieu offre aussi  aux acteurs de la filière, plus particulièrement les éleveurs et conserveurs, une visibilité et un débouché commercial avec la Boutique de producteurs. Des produits à base d’oie, de canard, du vin, de l’huile de noix, de la confiture, du miel sont proposés à la vente. La maison du foie gras est ouverte toute l’année en visite libre, et propose des visites guidées avec dégustation sur rendez vous. Elle sera ouverte lors des journées du patrimoine.
Le mardi matin, de novembre, à mars,  elle propose également des démonstrations de cuisine en lien avec le marché de producteurs. Le public est initié au dénervage du foie, à sa préparation sous différentes formes, à la préparation du magret séché… Pour les groupes, les visites sont guidées avec possibilité de dégustations ou démonstrations, toute l’année sur rendez-vous. Des animations sont également proposées autour du jeu de l’oie aux enfants de 5 à 12 ans.

wwww.tourisme-perigord-gourmand.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles