L’histoire du souperPour bien comprendre le thème de cette exposition, il faut faire un bon dans l’histoire et retrouver l’origine du souper et des différentes coutumes.
Contrairement au déjeuner et au dîner, dont l’étymologie commune, issue du bas latin disjejunare, évoque le fait de rompre le jeûne, le souper est le seul repas de la journée dont le nom tire directement son origine du plat que l’on y servait : « la suppa » mot de racine germanique répandu dès la fin du XIIe siècle, qui se résumait à une tranche de pain que l’on aspergeait d’eau de bouillon ou de lait chaud. Dès le XIVe siècle, par métonymie, le mot désigne le repas du soir dans son ensemble. Bien que d’origine populaire, le souper gagne ses lettres de noblesse en entrant dans les riches demeures et en intégrant le protocole de la cour puisqu’il devient le repas officiel, celui où l’on convie des hôtes de marque, celui pour lequel on s’habille et l’on fait servir des plats qui doivent ravir et épater les invités. Il se décline même : tantôt fastueux et ostentatoire quand il s’agit du « Grand souper », tantôt intime et libertin pour le « Petit souper ».
L’histoire du souper est étroitement liée aux changements de mœurs et à une nouvelle gestion du temps et de l’espace domestiques à l’époque moderne avec, notamment, les changements induits par l’apparition d’une pièce dédiée au repas, la salle à manger, et la généralisation du « service à la Française ». Une histoire qui est aussi celle du goût, avec la découverte de nouveaux produits et de nouvelles saveurs exotiques, de l’émergence d’une cuisine nouvelle de plus en plus raffinée et théorisée.
Un mois de mars chargé pour le musée !Tous les jeudis, le musée propose de 18h30 à 20h des animations sur « un thème, une rencontre, un verre ».
Les mercredis après-midis sont destinés aux enfants avec une visite thématique du musée suivie d’ateliers et d’animations. En plus, des visites commentées se font les samedis et dimanches, selon les expositions. Par exemple, pour l’exposition sur « L’heure du souper ou l’art de bien manger aux XVIIe et XVIIIe siècles », la visite est suivie d’un atelier dans les locaux de Labo & Gato pour apprendre à faire des pâtisseries d’époque : le puits d’amour, le gâteau aux amandes, les madeleines, etc.
Informations pratiques : Ouverture de 14h à 18h, fermé le mardi et jours fériés.
Tarifs compris dans le billet d’entrée au musée Plein tarif 4€ / 2€ réduit
Visites commentées tous les samedis et dimanches à 15h. Gratuites sur présentation du billet d’entrée.
Musée des Arts décoratifs et du Design
39 rue Bouffard 33 000 Bordeaux
+33(0)556101400 musad@mairie-bordeaux.fr