Trois temps forts de Bordeaux fête le vin


Bordeaux Tourisme

Trois temps forts de Bordeaux fête le vin

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 5 min

Publication PUBLIÉ LE 02/05/2018 PAR Romain Béteille

Oh mon bateau

Ce sera sans conteste l’un des grands moments du vingtième anniversaire de Bordeaux fête le vin. Si, en 2016, un hommage particulier à l’Euro de football était de mise, cette année sera celle des fans de navigation et de grand large. Le monde du vin se conjuguera ainsi à celui de la mer pour, selon les mots choisis de Stéphan Delaux (Président de l’Office du Tourisme de Bordeaux Métropole), « faire un pari audacieux pour raconter une histoire qui a fait la richesse et la notoriété de Bordeaux ». 33 ne sera ainsi pas uniquement le chiffre correspondant au département affilié à la fête du vin, il sera aussi celui du nombre de navires amarrés dans le port de la lune durant l’évènement. Parmi eux, on retrouvera plusieurs grand voiliers participant à la Tall Ship Regatta, qui aura levé l’ancre à Dublin le 4 juin. Mais ces 1,2 kilomètres de coques de bateaux ne seront pas juste là pour planter le décor : plus d’une vingtaine de bateaux (dont la Taranguini, l’Étoile du Roy, le Vera Cruz et le fameux Belem, déjà venu passer une tête) seront ouverts à la visite de manière gratuite l’après-midi et payantes le matin (par exemple, cinq euros pour visiter le Kaskelot, la Belle Poule et la Tarangini sur le ponton d’honneur du jeudi 14 au dimanche 17 juin entre 10h30 et 12h). Les amoureux des ballades, eux, pourront naviguer pendant deux heures entre le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas et se faufiler entre les navires à bord de trois vieux grééments présents pour l’occasion (l’Étoile Molène, la Nébuleuse et le Biche). La parade de départ des grands voiliers viendra parachever le tableau, le lundi 18 juin à 11h, précédée de deux passages des alphajets de la Patrouille de France. Cette parade, il vous sera même possible (moyennant entre 50 et 90€) de l’accompagner au cours de croisières à destination de Blaye ou de Pauillac. Pour les plus terre–à-terre, une parade des équipages, couplée cette année à celle des confréries régionales, défilera le samedi 16 juin à 16h entre le miroir d’eau et la place Munich. Enfin, Bordeaux Métropole a profité de l’occasion pour recruter 45 « trainees », qui seront embarqués entre Dublin et Bordeaux dès le 3 juin, via une opération nommée « Aventure solidaire » : parmi elles, il y a en effet une quinzaine de personnes porteuses de handicap. Un autre projet, « Gazelles de la mer », embarquera 35 femmes sélectionnées parmi 600 candidates entre 23 et 60 ans, qui suivront la même étape de la Tall Ship Regatta, à bord du Belem. 

Feux d’art(tifice)

Que serait donc la fête du vin sans ses spectacles ? Cette année encore, ils seront nombreux. À commencer par un grand spectacle de pyrotechnie, créé pour l’occasion par le Groupe F, une formation d’artificiers déjà coupable de l’illumination de la Tour Eiffel ou de la cérémonie d’ouverture de plusieurs éditions des Jeux Olympiques (Rio en tête). Ce spectacle, intitulé « Les Feux du Dragon », aura lieu tous les soir entre le jeudi 14 et le dimanche 17 juin à 23h30. La culture ne sera pas non plus en reste : entre la Cité du Vin qui ouvre sa nocture pour l’occasion, la grande exposition retraçant l’histoire du vin et des temps forts de la ville (on remonte jusqu’en 1895 !) aux Archives de Bordeaux Métropole, la visite commentée du musée des Beaux Arts retraçant les relations entre « Le Vin et la peinture » et la présentation d’objets design innovants sur le thême du vin par le collectif Wine and Design… il y aura de quoi faire. Côté artistes toujours, on découvrira la vague de voiliers de l’italienne Alice Viale, le « Message in a bottle » (une bouteille de huit mètres de longs fabriquée à partir de matériaux plastiques récupérés sur des plages) de Lulu Quinn, l’exceptionnelle exposition Monet au Musée de la Mer et de la Marine (qui profitera de la Fête du Vin pour ouvrir officiellement ses portes le 15 juin) composée de 57 oeuvres (dont 41 tableaux) prêtées pour l’occasion par le musée Marmottan ou encore la rétrospective consacrée au voyage de l’écrivain américain Jack London dans les mers du sud au Musée d’Aquitaine (du 29 mai au 2 décembre). Enfin, côté musique, vous pourrez naviguer entre la fidèle Band’a Léo, la fanfare Jaïpur Maharaja brass band (composés de musiciens originaires du Rajasthan), l’esprit swing invoqué par Swingtime, le très breton Bagad de Lann-Bihoué ou le piano mobile de Mezerg. Un programme sans fausses notes, donc.

Le festival qui a de la bouteille

On ne vous apprendra sûrement rien en vous révélant que le vin compte bien rester la star numéro un sur le podium de cet évènement. Ce dernier s’en est d’ailleurs donné les moyens : pas moins de 1300 vignerons sont invités sur l’ensemble des stands prévus, pour partager avec les visiteurs leurs connaissances personnelles sur la fabrication de cet or du terroir local. Les quelques 600 000 visiteurs (si on se base sur les chiffres de l’an dernier) attendus pourront se promener sur pas moins de 1,7 kilomètres en bordure de Garonne et découvrir près de 80 appellations au travers des traditionnels bars à vins éphémères, des rosés de l’Entre-deux-Mers aux Médoc en passant par Saint-Émillion ou Pomerol. Pour continuer la fête, Bordeaux Fête le Vin organise par ailleurs une grande tombola (au prix d’un pass dégustation qui vous permettra de goûter aux vins des onze pavillons et d’un « coup de coeur », pour la forme…), dont le premier prix est un voyage et un séjour à Hong Kong à l’occasion du Wine and Dine Festival, du 26 au 29 octobre, et le deuxième lot un week-end au Grand Hôtel de Bordeaux pendant le festival Bordeaux SO Good en novembre. Comme les dégustations ne sont visiblement jamais assez nombreuses, notez que le « week-end des grands crus », organisé depuis treize ans par l’Union des Grands Crus de Bordeaux, se déroulera exceptionnellement cette année à l’occasion de la Fête du Vin, l’occasion de déguster 120 grands crus sur des millésimes récents, notamment celui de 2015 (pas d’illusion cependant, ces évènements ne sont pas gratuits… mais pour les plus connaisseurs, ils peuvent être une bonne occasion). Le vin bio aura aussi son entrée au travers d’une grande dégustation (associé à un concert de l’ONBA autour d’un clin d’oeil à Liverpool et son groupe des quatre garçons dans le vent les plus mondialement connus que l’on a même pas besoin de citer dans cet article, tout en convoquant aussi Strauss ou John Barry, compositeur (entre autres) de l’intemporelle bande son de « Danse avec les loups ») en compagnies de vignerons ayant sauté le pas, aussi bien en bordelais qu’ailleurs (Bergerac, Duras ou Jurançon figurent parmi la liste des invités). Le tout se déroulera à Darwin le vendredi 15 juin et permettra peut-être aux plus fervents détracteurs des CMA de se réconcilier avec le vin (Franck Dubourdieu approuverait sûrement). Enfin, le vin sera, aux côtés du fleuve, la star de LA grande exposition de cette année consacré à la « navigation du vin » au départ du port de Bordeaux et à ses échanges commerciaux à travers les siècles. Pour les amoureux d’Histoire ! 

L’info en plus : Pour ceux qui voudraient être sûr d’avoir leur ticket d’entrée, sachez que les ventes des pass pour Bordeaux fête le vin ont déjà débuté depuis plusieurs jours et que des tarifs réduits sont disponibles jusqu’au 10 juin. Pour découvrir l’intégralité du programme, rendez-vous sur www.bordeaux-fete-le-vin.com. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles