Après quatre ans de travaux, la Promenade Sainte-Catherine est officiellement ouverte


LG

Après quatre ans de travaux, la Promenade Sainte-Catherine est officiellement ouverte

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 08/10/2015 PAR Lise Gallitre

35 enseignes et 100 logements sur 28 000 m²Après des années de travaux et de chantiers multiples de ce côté-ci de la Rue Porte-Dijeaux, en face des Galeries Lafayette, les échafaudages et les marteaux piqueurs s’en sont allés ce jeudi 8 octobre, présentant enfin au public impatient et autres afficionados du shopping en tout genre la tant attendue Promenade Sainte-Catherine, nouvel espace commercial en plein coeur de Bordeaux. Présenté et inauguré en fin d’après-midi en présence de nombreux invités et responsables du projet parmi lesquels le maire de Bordeaux Alain Juppé, Thierry Cahierre, directeur général de Redevco France ou Vincent Mauvage, directeur de la Promenade Sainte-Catherine, ce nouveau concept urbain a nécessité quatre ans de travaux et d’aménagement et représente aujourd’hui à la fois habitats “haut de gamme” et activités commerciales. En effet, l’ensemble des 28 000m² de réhabilitation urbaine du lieu se répartissent en deux champs distincts: un espace commercial de 19 000 m² orchestré par la foncière Redevco et 100 logemets signés Nexity, soit un investissement de plus de 120 millions d’euros. Pour rester dans les chiffres, ce nouvel espace de l’hypercentre regroupe 35 enseignes (mode, maison, restauration et alimentation…) et génère plus de 500 emplois. Par an, ce sont près de dix millions de visiteurs qui sont attendus. Top départ ce vendredi 9 octobre dès 10h.

“Un morceau de ville” sur trois niveaux La Promenade Sainte-Catherine c’est une architecture résolument contemporaine imaginée et conçue par les architectes Denis Valode et Jean Pistre. “Cet espace a été créé comme un lieu ouvert, sans limites tangibles. Le projet développé a suivi l’idée d’un morceau de ville construit sur trois niveaux, chaque strate renvoyant à une étape de la construction de Bordeaux, comme une histoire de la ville racontée sur trois étages” a alors expliqué Denis Valode. Conçue sur un jeu de hauteurs et de vues différentes, la Promenade Sainte-Catherine prend alors des allures “d’open air” imaginé pour “créer une continuité visuelle et fluide entre les différentes surfaces destinées au commerce”, l’ensemble étant alors organisé autour d’une fontaine centrale installée autour de différentes terrasses. “Projet exemplaire sur le plan environnemental” (éclairage, matériaux utilisés, récupération des eaux), la Promenade a été pensée comme un “espace inédit intégrant le bâtiment dans le quartier, entre modernité et authenticité”.

Une promenade connectéeDimension architecturale, dimension commerciale et “un autre point fort de la Promenade”, la dimension connectée, a expliqué Thierry Cahierre, présentant différents écrans ça et là du centre, entre un écran géant central qui diffusera des programmes télévisuels et un écran à l’entrée côté Porte Dijeaux, une borne interactive qui “réservera des surprises et des bons plans grâce au passage de la carte TBC, une “stratégie connectée évidente aujourd’hui” pour ce nouvel espace qui, avant son ouverture, regroupait plus de 11 000 fans sur Facebook.

Ouverte sept jours sur sept Côté enseignes (toutes celles annoncées ne sont pas encore ouvertes et le seront entre la fin 2015 et l’année 2016), des “évènements” pour reprendre le mot de Thierry Cahierre, avec des premières importations bordelaises comme les magasins de vêtements Superdry, Stradivarius ou El Ganso ou, plus impressionnant encore, le Lego concept store de 400m², magasin sur deux niveaux qui s’installe pour la première fois à Bordeaux, “le 6ème Lego Store en France mais le seul sur deux étages et le plus grand après celui de Disney”. D’autres boutiques ont “juste subi” une petite délocalisation, à l’image d’enseignes comme Lush, Durance ou New-Look qui étaient avant situés respectivement rue Sainte-Catherine, rue des Trois Conils et rue Porte Dijeaux. Enfin, côté restauration, le très attendu Starbucks (après l’ouverture d’un premier point quartier Mériadeck en septembre), Mc Donalds, Buffalo Burger, présenté comme un nouveau concept du groupe Buffalo Grill ou le restaurant La Tagliatella qui donne sur la Place Jacques Lemoîne. Ouverte tous les jours entre 8h et 22h45 et le dimanche jusqu’à 19h, la Promenade Sainte-Catherine ouvre officiellement ses portes ce vendredi 9 octobre à 10h.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles