Alimentation équitable : des jeunes bordelais primés à Paris


Les associations étudiantes bordelaises MTECH et Ass'Tech ont brillé lors de la récente Académie du climat à Paris. Elles font partie des 8 associations lauréates d'un appel à projets national "en faveur d'une alimentation équitable et responsable".

Les porteurs du projet du MayDay Festival posent avec leur prix de "Coup de coeur du jury" de Génération Equitable.Association MTECH

Le 15 décembre 2023, les projets de la Pause Equitable et du MayDay festival ont remporté le 4ème appel à projets du programme Génération Equitable.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/01/2024 PAR Enzo Legros

Les Universités de Bordeaux peuvent être fières de leurs étudiants. Le 13 décembre dernier, le MayDay Student Music Festival (association MTech) et la Pause équitable (association Ass’Tech) sont les deux projets bordelais primés par un jury d’experts du commerce équitable, lors de la 4ème édition de l’appel à projet du programme « Génération Equitable ». 

Le MayDay Festival, emblématique et vertueux

Evénement annuel emblématique, et gratuit, du campus de Talence Peixotto, l’édition 2024 du MayDay Student Music Festival accueillera 14 artistes « de la scène émergente et de la scène nationale », les 17 et 18 mai, dévoile Alizée Loustau, membre de l’organisation. En 2023, 18 000 festivaliers étaient au rendez-vous, alors organisé sur une seule date.

Si ce festival est un des « Coup de cœur du jury » de Génération Equitable, c’est qu’au-delà de la programmation culturelle, les étudiants mènent un travail de réduction de l’empreinte carbone du festival au fil des ans. Deux chartes résolument écologiques ont été rédigées. Baptiste Royau, membre de l’association, explique : « La première est la charte générale d’engagement, avec 10 ambitions à atteindre ou à surpasser ». Parmi elles : gratuité, diversité culturelle de l’évènement, priorité aux mobilités douces, gestion des déchets, etc.

L’engagement numéro 3, porte, lui, précisément, sur la création d’une charte alimentaire.  « Il y a 10 actions, dont celle d’une alimentation 100% végétarienne avec 70% de produits labellisés, et la maximisation du nombre de produits venant de moins de 150 kilomètres de Talence », indique Baptiste.

Deux étudiants de l'Université de Talence Peixotto présente le MayDay festival au jury de Génération Equitable. Association MTECH

Alizée Loustau et Baptiste Royau à Paris pour présenter le MayDay festival au jury de Génération Equitable.

Les food trucks présents sur le festival seront accompagnés par l’association « au cas par cas »  pour respecter ces engagements. Il s’agit de changer les habitudes en douceur. « On va travailler avec eux sur des recettes en accord avec ce qu’on propose mais aussi avec leur style de cuisine« , assure-t-il.

Récompensé d’une bourse de 1 500 euros par Génération Equitable, le festival est financé pour un tiers par l’Université de Bordeaux. Le reste est de l’autofinancement provenant des bénéfices sur les buvettes, et les food trucks, et l’obtention d’aides de collectivités publiques. 

La transition c’est un marathon, pas une course contre la montre

Pour l’heure, l’association se focalise sur l’édition 2024 et le respect des engagements pris.  » La transition c’est un marathon, pas une course contre la montre, appuie Baptiste. Il faut consolider les bases et travailler dans la durée ». Une sagesse partagée par Alizée, plus encore depuis l’expérience Génération Equitable. « On a eu plein de conseils de gens qui maîtrisent le sujet. On est débutant, et des opportunités comme celle-là, ça permet de progresser. »

« Entendre des acteurs du commerce équitable exposer leur vie et nous expliquer en quoi ce commerce est important pour eux, ça rajoute du sens à ce qu’on fait », appuie aussi Matthieu Colrat, engagé dans la Pause Equitable, l’autre projet bordelais lauréat de Génération Equitable.

La Pause Equitable, un rendez-vous de sensibilisation au commerce équitable


Porté par l’association Ass’Tech du BUT carrière sociale – Animation sociale et socio-culturelle de l’Université de Bordeaux Montaigne, cette initiative vise à présenter le commerce équitable aux étudiants du campus et vendre des produits qui en sont issus, au plus bas prix possible. « Thé, café,  chocolats,… », illustre notamment Matthieu Colrat.

Créée par 3 étudiantes dans le cadre d’un projet de cours, la Pause Equitable devait être un concept éphémère. Pourtant, voilà 3 ans que l’expérience se renouvelle tous les jeudis midi dans le jardin de l’IUT Bordeaux Montaigne et attire environ 50 étudiants par semaine. Les organisateurs de la Pause Equitable souhaitent aujourd’hui créer une association propre au concept. 

D’autres projets sont en train de naître, comme celui du « panier du kiff », composé de produits de qualité à très bas prix. Des conférences sur le commerce équitable sont aussi envisagées afin porter la parole des producteurs locaux « de manière ludique et agréable ».

Coté budget, outre la bourse de 1500 euros remportée à Paris, les bénévoles comptent essentiellement sur les revenus des ventes, et des subventions bientôt demandées à l’Université et au Crous notamment.

C’est quoi « Génération Equitable » ? 

Programme porté par l’ONG Max Havelaar France et le mouvement national FAIR[e] un monde équitable, il récompense et accompagne chaque année plusieurs initiatives associatives étudiantes axées sur le commerce équitable et responsable. Les porteurs des projets retenus sur candidature sont invités à Paris pour présenter leur initiative à un jury d’experts qui désigne les lauréats. En 2023, 8 associations ont empoché une bourse de 500 ou 1500€ et seront accompagnés dans leur projet.

Infos pratiques !

MayDay Student Music Festival : les 17 et 18 mai 2024 au campus Talence Peixotto. Entrée gratuite. 

La Pause Equitable : tous les jeudis midis de 12h30 à 14h dans le jardin de l’IUT Bordeaux Montaigne. 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ALIMENTATION > Nos derniers articles