A Nérac (47), la truffe à l’honneur pendant une semaine


Michelyne Cailleau

A Nérac (47), la truffe à l'honneur pendant une semaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/01/2014 PAR Sybille Rousseau

« Ces dernières années, des truffières ont été restaurées dans l’Albret. Aujourd’hui, une petite production est née. Il nous semblait donc opportun de promouvoir ce noble produit en créant une semaine d’initiation et de découverte. » C’est donc toute cette semaine que Gabriel Chazallon, un trufficulteur passionné et un administrateur très actif de l’Association des trufficulteurs47, initie, en compagnie de restaurateurs, des jeunes du lycée des métiers Jacques de Roma de Nérac. « Le but premier de cette animation est de transmettre un savoir… un savoir-faire des professeurs, des restaurateurs et des trufficulteurs », précise-t-il.
Les lycéens sensibilisés aux plaisirs de truffe fraîche…La sensibilisation auprès de ces jeunes se déroulera en deux temps. « Tout d’abord, si la météo le permet, nous sortirons et nous montrerons à tous ces jeunes une truffière. Là, ils découvriront de quelle manière elle est produite et récoltée. Ensuite, une douzaine d’entre eux prépareront un dîner d’application en la travaillant. Ce repas sera servi jeudi, à 19h15, en public, au restaurant d’application du lycée. »
… et le grand public n’est pas oublié…Mais le programme ne s’arrête pas là ! Toute cette semaine, les restaurateurs et commerçants des métiers de bouche en Pays d’Albret proposeront des plats cuisinés à l’aide de la truffe noire du Périgord. Aussi, le samedi matin, un marché aux truffes fraîches et contrôlées se déroulera salle des Ecuyers au Château de Nérac à 10h précises et l’après-midi une conférence sur « La truffe d’hier et d’aujourd’hui en Pays d’Albret » sera animée par Régine Josse de l’Association des Amis du Vieux Nérac et Jean-Jacques Barbé et Gabriel Chazallon, trufficulteurs de l’Association des trufficulteurs47. Dans le même temps, toujours samedi, des restaurateurs initieront aux recettes à la truffe noire du Périgord. Une préparation, devant le public, de brouillade truffée sera effectuée, suivie de la dégustation. Enfin, dimanche, dégustation d’huîtres, de toasts truffés et de vin blanc sur la place du Général de Gaulle à Nérac clôtureront cette semaine gastronomique.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles