Tourisme : vous n’auriez jamais pu mieux connaître Bordeaux


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Tourisme : vous n'auriez jamais pu mieux connaître Bordeaux

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/06/2007 PAR Piotr Czarzasty

Aux côtés des grandes villes et capitales du monde, Bordeaux est la cinquième ville française après Paris, Marseille, Lyon et Narbonne qui vient enrichir la collection des Cartovilles édités par Gallimard. Découpée en cinq quartiers, avec une vingtaine d’adresses utiles par quartier (restaurants – classés par gamme de prix, cafés, bars, boutiques et châteaux), un choix de sites culturels et monuments historiques incontournables, tous à retrouver facilement sur des cartes dépliables, le Cartoville de Bordeaux est un guide riche, pratique, en format poche, facile à utiliser. En vente à partir du 14 juin.

Guide pratique et sélectif

«Le but est d’inciter le visiteur à aller faire un tour dans les endroits les plus fréquentés, de rencontrer ainsi les gens, connaître leurs habitudes.» précise Nicole Jusseranblad, directrice éditoriale des Guides Gallimard. Avec quelques 90 adresses, le choix semble tout de même assez sélectif. «On peut bien prétendre avoir voulu être objectif, cela ne change en rien le fait que ça reste toujours un choix d’auteur.» confirme Nicolas Peyroles, l’auteur du guide ( notre photo) «Les contraintes de format obligent cependant à effectuer un choix. On commence alors à se poser des questions; si on devrait inclure, par exemple, un restaurant très connu mais qui a perdu en qualité ou privilégier un restaurant en situation contraire.»

Le guide est considéré, néanmoins, comme une réussite par le Président de l’Office de tourisme de Bordeaux, Jean Daniel Terrassin, opinion relayée par l’Adjoint au Maire chargé du tourisme et de l’animation, Stéphane Delaux. «C’est un guide de qualité mais populaire, vraiment adapté pour tout le monde, un guide de poche très utile et attendu par une clientèle qui retrouve, en Bordeaux, une destination de grand intérêt.» Les chiffres semblent confirmer le label de Bordeaux en tant que «fer de lance du tourisme régional», selon l’expression de M. Delaux. La ville note quelques 2,5 millions de visiteurs par an; le site de l’Office de tourisme notamment se trouve aussi débordé avec de 3000 à 4000 visites par jour pendant l’été.

Quand le portable joue le rôle du guide

Des moyens alternatifs de renseignements touristiques deviennent, cependant, de plus en plus convoités. L’Office du tourisme de Bordeaux vient de mettre en place un circuit touristique sur téléphone mobile. En composant le 01 72 93 95 05 (appel non surtaxé), l’interessé peut avoir accès à des détails historiques, des interviews et des extraits d’oeuvres musicales, relatifs à sept monuments et lieux bordelais devant lesquels passe la ligne A du tramway. L’Office de Tourisme est, par ailleurs, le premier en France à offrir la possibilité aux non-voyants de découvrir la ville grâce à des itinéraires traduits en braille. Depuis quelques années, ceux-ci peuvent bénéficier d’un Plan Guide du Patrimoine, proposant quatre circuits de découverte de Bordeaux : le centre ville, le Vieux Bordeaux, le quartier des Chartrons et le Bordeaux contemporain, à parcourir à son propre rythme.

Le «e – tourisme»

C’est le tourisme, via Internet, qui prend, de son côté, un grand élan avec la mise en place, en janvier 2007, de la version française du site américain www.tripadvisor.com. Avec plus de cinq millions d’avis et de conseils d’internautes sur les hôtels, restaurants et les lieux à voir, ce site apporte les réponses à pratiquement toutes les questions que les voyageurs peuvent se poser: que faire? où manger? où dormir? Le site offre une base de 23 000 destinations, 260 000 hôtels et plus de 70 000 attractions touristiques. Il compte aussi plus de 650 000 photos originales d’hôtels. Depuis le début d’année presque 30 000 personnes sont venues se renseigner www.tripadvisor.fr. La saison touristique bordelaise commence déjà en force avec Vinexpo et la Fête du fleuve. A suivre en juin.

Piotr Czarzasty



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