Sarlat célèbre son diamant noir, la truffe du Périgord


Chaque année, Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord noir, célèbre la truffe noire du Périgord, autour d'une fête qui anime toutes les places et rues de la ville, pour honorer la truffe autant que le foie gras. Réservé aux gastronomes !

L'image montre un panier rempli de truffes noires du Périgord, la célèbre tuber melanosporum, célébrée pendant la fête de la truffe de Sarlat.Com Images Akim Benbrahim

Pendant deux jours, la truffe noire du Périgord, produit si prisé et coûteux, se trouve sur tous les étalages, s'achète sur le marché et se déguste sur des stands éphémères ou des terrasses de cafetiers.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 12/01/2023 PAR Sylvain Desgroppes

La fête de la truffe va de nouveau animer les rues de Sarlat-la-Canéda en 2023, les samedi 14 et dimanche 15 janvier exactement. Lancé en 2010, cet événement qui connaît sa 13e édition est devenu un incontournable. Il célèbre la truffe noire du Périgord, tuber melanosporum, surnommée le ”diamant noir”. Un aliment très prisé des chefs, très apprécié des gastronomes, moins des porte-monnaie.

Mais pour cette fête de la truffe, celle-ci se mettra à la portée de tous, pour que chacun la découvre, la déguste, apprenne à la cuisiner. Les animations ne vont pas manquer dans les rues de la ville périgordine. Avec évidemment le marché aux truffes qui va animer les deux journées sur la place Boissarie, en plein cœur du centre-ville, ou la vente de nombreux produits à base de truffe, sur la place Peyrou.

Un programme chargé

Les animations vont s’articuler autour de trois places, séparées de 200 mètres à peine, la place Boissarie, la place de la Liberté, et enfin la place du Peyrou, qui se termine par l’office de tourisme. Dans ce corridor, il sera aussi possible d’assister à des démonstrations de cavage, recherche de truffe avec un chien, des démonstrations gratuites de chefs sarladais, des ateliers de découverte de la truffe…

Parmi les produits les plus prisés, le célèbre Croustous. Comme ici sur de grands et larges plateaux, il se compose d'une petite tranche de pain grillé, et d'un morceau de foie gras surmonté d'un morceau de truffe.Com Images Akim Benbrahim

Le célèbre Croustous se déguste dans toute la ville pendant ces deux jours de la fête de la truffe.

Des visites thématiques guidées de la ville seront aussi de la partie. Cafetiers et restaurateurs jouent le jeu en proposant à la mi-journée de savourer le Croustous, une petite tranche de pain sur laquelle est déposé un morceau de foie gras surmonté d’un carré de truffe. Ces deux produits du territoire se marient parfaitement. En version payante et sur réservation, il est aussi possible d’assister à des stages de cuisine, ou à des stages d’œnologie.

Le trophée Jean Rougié

Point d’orgue de cette fête de la truffe, le trophée Jean Rougié, à la réputation nationale voire internationale. Son jury rassemble de nombreux chefs étoilés au guide Michelin, meilleurs ouvriers de France et autres Jeunes Talents Gault&Millau. Les participants sont huit jeunes, de 18 à 25 ans, venant de toute la France, étudiants en cuisine de lycées, écoles privées ou CFA, sélectionnés sur dossier.

L'image montre un jeune chef cuisinier, vainqueur du prestigieux trophée Jean Rougié, prix qui lui est remis sous une pluie de paillettes dorées.Com Images Akim Benbrahim

Le trophée Jean Rougié est très convoité par de jeunes étudiants qui y voient l’occasion de se faire repérer par les professionnels.

Pendant la journée de ce samedi 14 janvier, au centre culturel de Sarlat, ils vont devoir se soumettre à deux épreuves. Tout d’abord une recette froide, autour du brochet et de l’écrevisse, qu’il faut associer à la truffe et au foie gras, puis une recette chaude, toujours en travaillant autour du foie gras et de la truffe, en mettant de l’originalité et de la modernité dans les techniques de cuisine. Une autre façon de célébrer la truffe, ce produit d’exception.

Infos pratiques !

Pour en savoir plus sur le programme détaillé, les horaires et sites des différents événements : https://www.sarlatadugout.fr Pour plus de renseignements, pour s’inscrire aux stages d’œnologie ou aux stages de cuisine, joindre l’office de tourisme Sarlat Périgord Noir : 05 53 31 45 45, ou rendez-vous en ligne sur https://boutique.sarlat-tourisme.com/visites/terroir-et-gastronomie Pour assister au trophée Jean Rougié (gratuit), il faut réserver une place au Centre Culturel de Sarlat : 05 53 31 09 49

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Sarlat / Dordogne À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles