Pierre-Saint-Martin et Gourette tout schuss vers l’ouverture


Membres de la marque N’Py qui compte cinq autres stations de ski pyrénéennes en Occitanie, les stations la Pierre Saint-Martin et Gourette dévoilent les nouveautés de la saison, sans perdre de vue les impératifs environnementaux.

Paul Quintana N'PY

En Pyrénées-Atlantiques, les stations de La Pierre Saint-Martin et Gourette finalisent les derniers préparatifs pour accueillir les amateurs de sports d'hiver début décembre.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 09/11/2023 PAR Solène MÉRIC

A l’échelle du réseau N’Py, la saison 2022-2023, a connu des hauts et des bas, avec des début et fin de saison à l’enneigement difficile mais un pic de fréquentation remarquable lors des vacances de février avec une hausse de 7 % de visiteurs par rapport à une année précédente déjà particulièrement réussie.

Après un été qui aura su durer, l’ouverture des stations est prévue le 2 décembre, à l’exception de Gourette qui attend jusqu’au 6 décembre pour accueillir ses visiteurs.

Une nouvelle saison où la problématique environnementale et climatique ne quitte pas les esprits. Les initiatives ne manquent d’ailleurs pas pour diversifier les activités et développer le tourisme durable et « de 4 saisons » en montagne. Avec succès ; « cet été a confirmé l’intérêt pour la montagne avec une fréquentation en hausse de 5% par rapport à l’été 2022 (soit 260 000 passages) et de 8% par rapport à 2021 », se satisfait notamment Régis Lignon, directeur général par intérim de la Compagnie des Pyrénées, qui chapeaute la marque N’Py.

Détente et expériences insolites

En ce début novembre, c’est bien la neige qui est attendue de pied ferme par les responsables des domaines skiables. Pour skier mais pas que.  « les skieurs et non skieurs apprécient de profiter de moments de détente hors ski  ou d’expériences insolites ». Gourette a par exemple développer les balades en dameuses en soirée pour découvrir le domaine dans la lumière du soleil couchant sur la montagne.

Parmi les nouveautés de l’année, arrive « La dameuse des étoiles ». « C’est une invitation à monter au sommet de la station pour profiter d’un ciel pur durant les vacances scolaires. Un animateur en astronomie et son télescope permettront aux participants d’admirer les étoiles, planètes, nébuleuses et galaxies lointaines » décrit l’équipe.

Une balade en dameuse que propose aussi, sur le concept de « Vis ma vie de dameur », le domaine de la Pierre Saint-Martin, géré par le même établissement public, l’EPSA. Découvrir la station autrement est aussi proposé aux skieurs en glissant sur un domaine vierge de toutes traces, au lever du soleil et à l’ouverture des pistes, encadré par les pisteurs. L’Aube’oulevard ou le Boulevard By Night proposent de skier en dehors des heures d’ouverture sur la piste star de la station du Boulevard des Pyrénées, inoubliable, avec un enneigement 100 % naturel et une vue panoramique jusqu’à l’Océan Atlantique.

A Gourette, un programme d’investissement de 15 millions d’euros va permettre d’améliorer le domaine skiable 

A Gourette, « un programme d’investissement de 15 millions d’euros soutenu par le Département va permettre d’améliorer le domaine skiable », annonce Arnaud Libibehety, directeur général de l’EPSA. Modernisation, extension du domaine débutant, renforcement du réseau de neige, création d’un ascenseur utilisable hiver comme été, pour remonter à une altitude plus importante… Première concrétisation à tester cette saison : le remodelage de la piste bleue Préhistoire qui assure une descente du sommet de la station, à 2 060 mètres d’altitude, jusqu’au pied des pistes à 1 345 mètres .

Bien sûr au coeur des deux domaines, à côté du ski alpin et des animations qui l’entourent, raquettes, et ski de randonnée sur des itinéraires spécifiques et sécurisés sont toujours au rendez-vous. Divertissement à succès aussi : les balades tirées par des chiens de traineau, la luge, la marche nordique, le fat bike ou autre expérience de tyrolienne (à Gourette) …

L’impératif environnemental et énergétique

A la Pierre-Saint-Martin, ces activités dites « nature » se déroulent sur les 25 km de pistes balisées de l’espace nordique de la station situé dans la forêt du Braca, classé Espace Naturel Sensible (ENS). La préservation environnementale est donc un impératif à l’esprit des gestionnaires qui mettent en oeuvre « des actions à impact positif » telles que la récupération de  la neige issue du déneigement de la voirie en vue de sa redistribution sur les zones sensibles. Objectif : « réduire le besoin en production de neige ». Entre autres initiatives, les eaux de pluies (+ de 20 000 m3 en 2023) sont récupérées et alimentent la retenue collinaire qui sert pour la neige de culture. 

A Gourette aussi le sujet environnemental est assumé, à travers « une politique volontariste d’économie énergétique et d’optimisation des ressources ». Au programme: dispositifs de contrôle et automatisation de la réduction de la vitesse des remontées, formation des dameurs à l’éco conduite, étude de projection de l’enneigement sur les 3 décennies à venir, ou encore politique paysagère et sensibilisation du personnel à l’environnement. Cette année, les visiteurs trouveront aussi sur le parking de Ley réaménagé, 10 bornes de recharge de véhicules électriques.

Sans oublier que les 2 stations proposent à leurs vacanciers des transports collectifs Skibus reliant Gourette à San Sebastien, Bayonne et Pau et La Pierre Saint Martin à San Sébastien, Bayonne, Oloron et Pampelune. 

Fin du ski de fond aux chalets d’Iraty

Ce n’est pas vraiment une station de ski. Mais depuis 50 ans, autour des 35 chalets d’Iraty (Arrau), en pleine forêt souletine, c’est une belle cour de récréation enneigée à 1300 m d’altitude pour les Basques et les Landais qui composent avec un enneigement inégal selon les hivers. La commission syndicale de Soule a décidé de suspendre cet hiver l’activité des trois boucles de ski de fond. La préparation des pistes réclamait un travail difficile et onéreux, rapidement mis à mal par la fonte de la neige ou le vent, des phénomènes de plus en plus marqués au fil des année. Les hébergements qui totalisent 55 000 nuitées par an, seront désormais appuyés à des activités de découverte de la montagne, de la nature et du pastoralisme, en randonnée, VTT ou raquettes. La commission reprend aussi la régie directe du restaurant du site.  « L’objectif est de maintenir l’existant. On ne veut pas créer davantage de lits à Iraty, » indique le président de la commission syndicale de Soule, Jacques Barreix.

Infos pratiques !

Concernant les tarifs, les forfaits N’Py ont augmenté de 5%, « au niveau de l’inflation ,et en conséquence d’une importante hausse des coûts », en dépit d’effort d’économie énergétique globale de près de 10 % sur l’ensemble des stations du réseau l’an dernier. Pour autant, les propositions de réductions par le biais de cartes d’abonnement ou d’opérations commerciales spéciales restent nombreuses. N’Py estime que 30% des visiteurs paient le forfait plein tarif.
Tarifs, réservations sur la plateforme www.n-py.com/fr

La station d’Artouste (hors réseau N’PY) ouvre plus tardivement: le 23 décembre, au démarrage des vacances de Noël. 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! TOURISME > Nos derniers articles