Les premières vendanges approchent dans le Bordelais


DR

Les premières vendanges approchent dans le Bordelais

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/08/2007 PAR Nicolas César

Au Château Carbonnieux, un grand cru classé de l’appellation Pessac-Léognan, on est prêts, depuis le 15 août. Les vignes sont « peignées » et n’attendent plus que les 80 coupeurs, qui sont déjà recrutés. Ici, les vendanges commenceront le 27 août pour le blanc sec. L’an dernier, les vendanges avaient démarré le 4 septembre pour les AOC blancs secs.Le millésime est « prometteur » selon Philibert Perrin, propriétaire du château. « Nous avons la chance d’avoir des nuits fraîches en ce moment, ce qui est excellent pour les arômes » souligne t-il. Pour les rouges, il faudra patienter encore une quinzaine de jours pour se prononcer. Cependant, la situation diffère fortement d’une appellation à l’autre. Les vendanges, notamment sur les terroirs plus frais, argilo-calcaires, pourraient être plus tardives. Tout dépendra de la météo et de l’état sanitaire des raisins ( en l’occurrence des risques de pourriture ).

Seule ombre au tableau, le mildiou. Grâce à une vigilance de tous les instants et de nombreux traitements, les viticulteurs ont pu limiter les dégâts. Malgré tout, dans l’appellation Bordeaux et Bordeaux Supérieur, la plus importante du Bordelais, les pertes devraient toucher 10% de la récolte. La situation est très variable selon les secteurs. Dans l’Entre-Deux-Mers, certains viticulteurs se voient amputer de près de 50% de leur récolte.

Mais paradoxalement, le mildiou va permettre au vignoble bordelais de rééquilibrer ses stocks et de résorber quelque peu la crise de surproduction. « Cela devrait faire remonter les cours, qui sont au plus bas depuis 3 ans. On va peut-être retrouver un prix de vente décent » espère Bernard Farges, président du Syndicat Viticole des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles