Les vignes du Duraquois sont particulièrement généreuses puisqu’elles produisent d’excellents vins blancs secs, mais aussi liquoreux, ainsi que des vins rouges qui offrent un caractère assez particulier, et qui se dinstinguent ainsi de leurs voisins lot-et-garonnais et girondins. On a pu s’en rendre compte au cours de cette dégustation qui se déroulait notamment en présence de Marie-José Bireaud, présidente de l’ODG Côtes de Duras, et de Frédéric Guiraud président de l’interprofession. ( photo aqui.fr)
Toute la gamme
Côté liquoreux -la vocation originelle de ce vignoble- on a pu constater, même s’il ne s’agit pas aujourd’hui du gros de la production, qu’un certain nombre de producteurs, dont la SA Berticot, conservent un précieux savoir-faire pour le plus grand plaisir des amateurs. Ces moelleux offrent une douceur et une légèreté qu’on ne trouve pas ailleurs. Une autre partie du vignoble de cépages blancsest dirigée vers la production de vins secs. Ceux issus essentiellement de sauvignon offrent une typicité aromatique et un véritable plaisir en bouche. Cependant ce sont aujourd’hui les vins rouges qui représentent l’essentiel (65%) de la production de ce vignoble de 1873 ha qui récolte autour de 94000 hectolitres de vin par an.Elaborés avec les raisins de merlot, cabernet-sauvigon, cabernet-franc, ou malbec,ces rougesexpriment les caractéristiques de ces cépages tout en demeurant imprégnés de l’influence du terroir local lequel parait gommer des expressions qui, ailleurs, sont parfois un peu trop marquées.
Nuit blanche
En tout cas, les vignerons de Duras, confrontés aux difficultés du marché, à la réforme des appellations d’origine, entendent se prendre en main, et un nouveau cahier des charges de l’appellation est sur le point d’être finalisé. Cela en mettant en oeuvre l’organisation en place -interprofession, ODG, Maisons des Vins de Duras- cette dernière devant être inaugurée le 17 juin. Duras est également partie prenante dans l’oenotourisme, et surtout, propose un programme estival d’animation. Le point culminant en sera la fête “entièrement gratuite” du vin du 10 août. 24 heures “non stop”avec Eve Angeli, Michelle Torr, DJ Greg Cerronne, DJ Missil. Tout ceci étant complété par des randonnées dans le vignoble, des rencontres avec les vignerons, et bien sûr, des dégustations.
Gilbert Garrouty