C’est un lieu unique en France. Un pôle d’excellence qui, depuis 2021, accueille un ensemble d’acteurs qui font de la Cité numérique, un véritable écosystème dédié à l’innovation et au numérique en Nouvelle-Aquitaine. « Ses espaces de travail collaboratifs accueillent quotidiennement 1 400 collaborateurs répartis dans plus de 50 entreprises, de grands groupes (One Point, Microsoft expériences Lab, Sanofi), des acteurs institutionnels (Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle Aquitaine…), des start-ups et PME locales en développement et des services associés (coworking Wellio, FrenchTech Central, des salles de réunion, espaces événementiels…), mais aussi des acteurs de la formation et de l’enseignement supérieur (CNAM, Simplon, Evocime…), centres de formation sur les métiers du numérique », explique Benoît Chausi, directeur Développement Économique à Bordeaux Euratlantique. Pensé comme un laboratoire de projets économiques mais aussi culturels et éducatifs, le site ne cache pas son ambition de devenir, à terme, un emblème de l’industrie numérique à l’échelle régionale et nationale.
Faire la ville sur la ville
Portée par l’EPA (Établissement Public d’Aménagement) Bordeaux Euratlantique (à la fois investisseur, promoteur et maître d’ouvrage), avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bègles, la Cité Numérique, dont la conception a été confiée à l’architecte Alexandre Chemetoff, est née de la réhabilitation de l’ancien tri postal de Bègles. Le parti pris ? « Faire le lien entre ce passé et le futur numérique. Conserver l’âme et l’histoire originale du lieu en faisant de l’existant une force », précise le responsable. « On est aujourd’hui sur des fonciers artificialisés où l’homme a eu des activités qui ont pollué les sols, puis des activités logistiques lors de la désindustrialisation. C’est tout le travail mené par l’aménageur sur ces fonciers et ces sites qui ont un passé industriel ou logistique en cœur de Métropole, que de leur donner une seconde vie. Faire la ville sur la ville _car on est déjà sur des fonciers artificialisés_ c’est aussi une alternative à l’étalement urbain ». Un chantier de réhabilitation qui s’inscrit dans le cadre de l’ Opération d’Intérêt National (OIN) menée par Bordeaux Euratlantique.
Forte de trois bâtiments déployés sur 25 000 m² et plus de 8 500 m² d’espaces extérieurs, la Cité Numérique possède également une capacité de développement et d’extension de plus de 10 000 m² supplémentaires. Une superficie destinée à accueillir notamment un co-living ou hébergement transitoire pour des stagiaires ou des actifs de la Cité numérique fraîchement arrivés à Bordeaux.
Un site à découvrir
Peu connu, ce site, majoritairement occupé par les professionnels (mais qui aspire, à terme, à accueillir des installations culturelles, des espaces d’exposition et des initiatives artistiques), est également ouvert au grand public.
Le 28 septembre, la Cité Numérique organise une journée portes ouvertes, pour faire découvrir le lieu au plus grand nombre.
L’occasion de venir explorer en famille ou entre amis un écosystème unique en France, de découvrir le savoir-faire des entreprises présentes, d’échanger avec les professionnels sur les métiers et les formations dédiées à la filière du numérique, de postuler aux multiples offres d’emplois, mais aussi de se divertir via de nombreuses animations ludiques et gratuites.
Pour plus d’infos sur le programme et les animations : https://citenum-enfete.bordeaux-euratlantique.fr/