Mis en chantier en 2018, le pont Simone-Veil vient officiellement de rallier les deux rives de la Garonne. Une réalisation qui, à terme, permettra de boucler les boulevards, au sud de Bordeaux en créant une nouvelle liaison structurante entre Bègles, pour la rive droite et Floirac, pour la rive gauche.
D’un coût global estimé à 151 M€ comprenant l’ouvrage, les raccordements, les aménagements de parvis rive droite et rive gauche, ainsi que les frais de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage, il accueillera une voie par sens dédiée à un transport en commun en site propre, deux voies par sens affectées aux véhicules légers et aux poids lourds et une piste cyclable bidirectionnelle connectée au Réseau Vélo Express (ReVE).
Un pont nouvelle génération
Long de 549 m et large 44 m (dont 18m dédiés aux piétons, aux vélos et aux transports communs, soit 44% de l’espace), ce huitième pont bordelais imaginé par l’agence OMA, fondée par Rem Koolhaas, se veut représentatif d’une nouvelle génération de franchissements urbains. « C’est aussi un lieu de vie, un lieu de promenade, de circulation apaisée… Ce ne sont plus les ponts routiers d’autrefois et ce pont s’inscrit tout à fait dans cette perspective d’une ville qui rééquilibre ses moyens de déplacement. On ne circule pas moins qu’avant à Bordeaux mais on circule différemment et je pense que c’est ça, la vision de la ville du 21e siècle », précise Pierre Hurmic, maire de Bordeaux.
Une réalisation dont l’ouverture au public est prévue pour la fin du 1er semestre 2024 et qui, pour Clément Rossignol Puech, maire de Bègles, et Jean-Jacques Puyobrau, maire de Floirac va considérablement contribuer à rapprocher les deux rives « qui, historiquement, se regardaient de loin, même s’il y a d’autres ponts sur la Garonne », précise ce dernier.
Le pont Simone-Veil en chiffres
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Les 8 piles et les 2 culées ont nécessité 5200 m3 de béton et 1100 tonnes d’armatures.
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Les fondations sont constituées de 62 pieux, 4200 m3 de béton et 530 tonnes d’armatures.
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24.156 m² de tablier mixte acier béton comprenant 5860 tonnes d’acier pour la charpente métallique soit 75% du poids total de la Tour Eiffel.
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Aménagements côté rive gauche : 6,8 ha traités, 30.000 m² de voirie, plantation de 570 arbres, 4840 arbustes, 132 000 plantes grimpantes, vivaces et couvre-sols et 2200 m² de pelouses. Implantation de 115 candélabres.
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Aménagements côté rive droite : 5,2 ha traités, 30.000 m² de voirie, plantation de 590 arbres, 470 arbustes, 65 200 plantes grimpantes, vivaces et couvre-sols et 9500 m² de pelouses, implantation de 147 candélabres.