Cinq startups qui préparent le monde de demain… en mieux!


Du génie en ébullition pour la Nouvelle-Aquitaine : plongée au cœur du Challenge NA20, dont le moteur est la valorisation d'une économie impactante pour demain.

Léo Marchandon | Aqui

Les 20 lauréats, sélectionnés par un jury parmi 47 dossiers, ont été récompensés lors du French Tech Day, le 23 novembre 2023.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/11/2023 PAR Léo Marchandon

Le Challenge NA20, piloté par La French Tech Bordeaux et soutenu par les 7 écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine, se positionne comme un catalyseur d’innovation et d’entrepreneuriat dans la région. Parmi les 47 dossiers déposés cette année, plusieurs entreprises se sont distinguées par leurs initiatives novatrices et leur impact significatif sur l’écosystème régional. Les 20 lauréats choisis parmi les 47 ont été révélés ce 23 novembre, en voici cinq qui se distinguent avec des projets impactants.

AVEC (Avenir vertueux ensemble créatif)

Localisée à Saint-Geourges-de-Maremne, AVEC se positionne comme un acteur majeur dans la transition vers des solutions durables pour l’industrie. En fabriquant des pièces en cellulose pour remplacer les plastiques dans les emballages, cette entreprise propose des produits bas carbone, 100% recyclables et disponibles localement. L’initiative réduit considérablement l’empreinte carbone des emballages industriels, tout en offrant une alternative écologique et économique pour les entreprises.

Cyclink

Basée à Bordeaux, Cyclink s’inscrit dans une démarche de prolongation de la durée de vie des vélos électriques d’occasion. Cette société reconditionne et revend ces vélos, offrant également des services de maintenance et de transport. L’innovation de Cyclink réside dans son outil inédit de cotation des vélos d’occasion, contribuant ainsi à développer un marché prometteur et à réduire l’impact environnemental des transports.

Elysia Bioscience

Établie à Martillac, Elysia Bioscience se distingue par sa contribution à la cosmétique naturelle et à la protection des plantes. Grâce à une technologie de pointe d’analyse protéomique, cette entreprise réduit considérablement le temps d’analyse, favorisant ainsi le développement de produits respectueux de la santé et de l’environnement. Son objectif est de soutenir la création de biosolutions pour la protection des cultures et de produits écoresponsables pour l’industrie cosmétique.

Fermes en Vie (Feve)

À Bordeaux, Feve se positionne comme un facilitateur d’installation de projets agro-écologiques en permettant l’accès au foncier à des porteurs de projets engagés dans la transition agricole. Grâce à une foncière financée par de l’épargne citoyenne, Feve encourage le renouvellement des générations agricoles tout en accélérant la transition agroécologique, conformément à une charte en faveur de la biodiversité.

W Platform / CO2 Winery

W Platform, également basée à Bordeaux, se concentre sur la réduction de l’empreinte environnementale dans le secteur viticole et brassicole. Leur solution, CO2 Winery, capte et réutilise le CO2 fermentaire produit par ces industries, contribuant ainsi à éviter son rejet dans l’atmosphère. Cette innovation permet aux viticulteurs et brasseurs de réduire leur dépendance au CO2 d’origine fossile, favorisant une production plus respectueuse de l’environnement.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! START-UP > Nos derniers articles