Cinq solutions pour un tourisme innovant et durable


L’innovation pour transformer le secteur du tourisme vers plus de durabilité et de compétitivité ? C’est le pari que vient de lancer l’Agence Départementale de Tourisme 64 avec son dispositif Bivouac 64 et les cinq entreprises qui en sont lauréates.

Solène MÉRIC | Aqui

Lancement du Bivouac 64 dans les locaux de l'ADT64 à Pau, en présence de nombreux professionnels et partenaires du tourisme et de l'innovation

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 19/03/2024 PAR Solène MÉRIC

Quel est le point commun entre une fontaine à eau économe en eau, un logiciel de gestion des démarches qualité, une plateforme de financement de projets de captation carbone, un outil de gestion et prédiction des flux, et des toilettes sèches qui séparent les matières ? A priori pas grand-chose, si ce n’est quand même, le caractère fortement innovant de chacune de ces solutions.

Nous sommes un explorateur de l’innovation touristique, pour aider les entreprises du tourisme à innover

Une innovation doublée d’une stratégie de développement sur le marché du tourisme qui font de JuWIn, Ancodea, H64, Hupi et Kollect Tech, les startups porteuses de ces solutions, les cinq premières lauréates du Bivouac 64, le tout nouveau dispositif d’innovation touristique des Pyrénées-Atlantiques. La présentation de la première promotion de ces 5 « bivouaqueurs » a eu lieu lundi 18 mars dans les locaux de l’ADT 64, l’Agence de tourisme du département, qui porte ce dispositif. 

« Ce n’est pas une duplication de ce qui existe déjà », prévient son président Max Brisson. « Bivouac ce n’est pas une pépinière, ce n’est pas un incubateur ; notre rôle n’est pas de faire de l’innovation pour l’innovation. Par contre, nous connaissons les réseaux, les professionnels du tourisme. Nous sommes un explorateur de l’innovation touristique, pour aider les entreprises du tourisme à innover tout en assumant la pérennité du modèle économique, et en s’inscrivant dans les attentes sociétales autour de l’environnement, de l’énergie… » 

Accompagnement collectif et personnalisé

A la genèse de ce projet, le schéma départemental du tourisme, avait démontré il y a deux ans déjà, qu’en matière de tourisme, « il ne s’agit plus de faire la promotion des destinations mais de valoriser des produits différenciés, élaborés et singuliers ». Dont acte. Bivouac, en facilitant la rencontre entre acteurs de l’innovation et acteurs du tourisme sur une durée de 12 mois, tend à ce résultat. Permettre le développement des entreprises lauréates sur le marché du tourisme, et permettre aux acteurs du tourisme d’intégrer davantage l’innovation, « tout en veillant à son acceptabilité sociale », ajoute Max Brisson.

Concrètement, l’ADT proposera tout au long de l’année, un accompagnement collectif et personnalisé des startups sur des thématiques d’ingénierie de projets, marketing, stratégie financière, mais plus largement aussi une véritable immersion dans la culture touristique et ses tendances. Mis en œuvre avec des partenaires de l’innovation tels que les CCI, l’Université de Pau Pays de l’Adour, l’incubateur Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, la technopole Hélioparc ou encore le Vilage by CA, ce Bivouac au budget de 80 000 euros, c’est aussi pour les cinq lauréats l’occasion d’expérimenter leur solution sur ce marché du tourisme à l’échelle du département.

Les startups lauréates

Hupi développe un outil d’analyse et de gestion, de recommandation, et de prédiction des flux, applicables aux flux touristiques.  Le Bivouac permettra en tous cas de tester produit notamment en milieu naturel, « en terme de robustesse par exemple, mais aussi de le confronter au secteur du tourisme, que l’on connaît très très peu. Habituellement nous travaillons principalement avec des industriels », indique Romain Roquefère, cofondateur de la startup.

Kollect tech développe des toilettes sèches avec séparateur de matières permettant à la fois des économies d’eau et la valorisation des matières.  l’ambition de Patrick Astruc son fondateur :  « planifier un programme de développement d’un réseau de collecte et de valorisation à l’échelle du département, et partager avec les acteurs du tourisme les retours d’expérience de mon innovation »

JuWin crée des fontaines à eau et rince-pieds économes en eau. Au-delà de faire connaître son produit auprès des acteurs touristiques, Hervé Laroquette son fondateur  souhaite promouvoir la société coopérative Coop’Eau créé par JuWin et dont la mission est de réunir acteurs et solutions autour de l’économie d’eau, tout en assurant un travail de pédagogie sur ce thème.

Ancodea est un logiciel de simplification de la gestion des démarches de qualité (dont nombre d’acteurs touristiques sont friands) et ainsi permettre un gain de temps et une optimisation dans leur suivi et leur mise en œuvre. « Conforter le positionnement de la solution, et conquérir de nouveaux marchés, tout en s’appuyant sur une expérience à l’échelle du territoire », voilà l’objectif de Joëlle Burgau cofondatrice de cet outil au sein du Bivouc 64.

H64, startup de la « fintech climatique »,  mesure l’empreinte carbone d’organisations et de projet et développe la plateforme Zerofund, afin de  financer des projets agricoles locaux qui encouragent la captation de carbone. Un des objectifs clé pour Jamil Benabdallah, fondateur : « Tester notre solution en condition réelle et évaluer l’efficacité et l’impact de ce nouveau produit. »

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