Titulaire d’un doctorat es-sciences économique de Paris I, d’une maîtrise en lettres étrangères (Espagnol) et diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Alain Hériaud a débuté sa carrière au centre hospitalier de Chartres, puis a dirigé les Centres Hospitaliers de Marmande (47) et d’Amboise (37). Il a ensuite occupé à Bordeaux les fonctions de directeur de sites, puis directeur général adjoint au CHU de Bordeaux. Depuis 1997, il occupe les fonctions de directeur général de cet établissement avec succès. Le CHU de Bordeaux est régulièrement à l’honneur. « Le Nouvel Observateur » vient de le classer n°1 national dans deux spécialités : la chirurgie du cancer colorectal et la rhinoplastie.
Un administrateur aux grandes qualités humaines
Jusqu’alors, Alain Hériaud présidait le conseil d’administration de la SHAM, assureur leader national en matière de responsabilité civile hospitalière. Habitué aux postes à responsabilité, il a également présidé de 2000 à 2005 le CNEH (Centre national d’expertise hospitalière) organisme d’audit, conseil et formation du monde hospitalier. A Bordeaux, il est conseiller du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional), conseiller technique de la CCIB (chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux) vice -président de la FHF-RA (Fédération hospitalière de France-Région Aquitaine) et administrateur de l’Université Bordeaux Ségalen et du PRES Université de Bordeaux. Reconnu pour ses compétences, il est aussi apprécié pour ses qualités humaines, son sens de l’écoute.
Désormais, c’est un nouveau challenge qui l’attend. En lien avec la Conférence des Présidents de CME de CHU et la Conférence des Doyens de Faculté de Médecine, la Conférence des Directeurs Généraux représente les CHRU au niveau national, voire international. Elle est étroitement associée aux travaux conduits par les ministères de tutelle que sont les ministères de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et plus généralement les plus hautes Instances gouvernementales et étatiques. Avec ses partenaires, elle veille notamment à la meilleure adéquation possible entre les besoins identifiés comme nécessaires à l’accomplissement des missions qui incombent aux CHU et les moyens mis à leur disposition. Et ceci pour accomplir leur triple vocation de soins, d’enseignement et de recherche.
Crédit photo : DR
Nicolas César