Vins, jus de pomme et pruneaux passés au crible à la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne


SR

Vins, jus de pomme et pruneaux passés au crible à la Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/04/2013 PAR Sybille Rousseau

C’est devenue une véritable institution en Lot-et-Garonne ! Il est d’ailleurs reconnu par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Le Concours Départemental des Vins et des Produits de Lot-et-Garonne se tient, cette année, le 19 avril à la Chambre d’agriculture à Agen. Il voit s’affronter depuis 2009 les meilleurs produits du territoire dans trois disciplines : les vins, les jus de pommes et les pruneaux d’Agen. Et pour déguster, apprécier et juger toutes ces spécialités lot-et-garonnaises, 70 dégustateurs affûteront leurs papilles. « Tous les dégustateurs du Concours sont des professionnels. La présence de consommateurs comme jurés aide à bien adapter les goûts du consommateur à la décision collégiale d’attribution des médailles.
La Chambre d’agriculture organisatrice assure l’origine des produits et la qualité de fabrication », précise la Chambre. Ce jury sera chapeauté par Bernard Coutanceau, ancien Commissaire Expert au Concours Général Agricole de Paris.
Vin, jus de pomme et pruneaux médaillés … un gage de qualité !Pour l’édition 2013, 83 échantillons de vins seront testés. Dans le détail : les AOC Buzet, Mamandais, Côte de Duras et Vin du Brulhois, et les IGP Agenais et Thézac-Perricard. Pour les jus de pommes, 12 échantillons seront évalués et pour les pruneaux d’Agen, 4 seront dégustés. Ce concours permet de sensibiliser et distinguer les professionnels qui s’investissent dans l’agriculture. Et pour les consommateurs, plus de problème pour choisir son produit ! Il suffit d’acheter la bouteille de vin, de jus de pommes ou les pruneaux d’Agen affublés d’une médaille. « Et vous serez sûr de la qualité ! », conclut la Chambre.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles