Le chantier en cours était prévu de longue date. Depuis 2015, la ligne avait pris 45 minutes de retard sur ce seul tronçon, allongeant dans le même temps le temps de parcours du Nantes-Bordeaux de 4h18 à 4h59. Les travaux devraient permettre de revenir au temps de trajet initial, avec une vitesse de croisière de 110 à 130 km/h, contre 60 km/h avant les opérations de modernisation. Si le chantier prend autant de temps, c’est parce que la SNCF va renouveler intégralement les deux voies de cette portion : l’une sera remplacée, l’autre enlevée pour être probablement remise à long terme. Une zone de croisement pour les trains va être créée à Luçon et à Marans. La signalisation sera refaite. La SNCF va également revoir la sécurité des 56 passages à niveau du tronçon côté Vendée, et les 13 côté Charente-Maritime. Certains ouvrages d’art traversés par la voie seront également repris. Les travaux sont réalisés uniquement en semaine, entre 6h et 22h.
152 millions d’euros de budget:
- 43% Etat
- 8,55% Région Nouvelle-Aquitaine
- 18,95% Pays de la Loire
- 6,6% Départements de Charente-Maritime
- 3,6% Département de Vendée
- 1,4% CdA de La Rochelle