Sucré ou salé, chaud ou froid : le pruneau est mangé à toutes les sauces !


Aqui.fr

Sucré ou salé, chaud ou froid : le pruneau est mangé à toutes les sauces !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 27/08/2011 PAR Sybille Rousseau

Alléchant, appétissant, gouleyant, le pruneau, habillé de sa pulpe fine, souple et savoureuse se travaille aussi bien en met sucré qu’en met salé. Et pourtant, « il est compliqué à cuisiner !» selon Vincent Poussard, chef ambassadeur du Cercle Culinaire d’Aquitaine et de l’école de cuisine Quai des saveurs à Bordeaux. Ce dernier a troqué sa toque pour le micro, vendredi soir et samedi soir dans le cadre du 7ème Grand Pruneau Show d’Agen afin d’animer un Cook Show. Pendant près de quatre heures, il a entouré quatre chefs lot-et-garonnais qui ont concocté une tatin de tomates de Marmande, une brochette d’onglet et un filet de bœuf de Blonde d’Aquitaine, un pressé de confit de canard foie gras, un cannelé, une verrine et une mousse de pruneaux ainsi qu’un gaspacho de fraises mentholé. Des plats à l’attention de Patrick de Carolis, parrain de cette édition, Jean Dionis du Séjour, député-maire d’Agen, Roger Louret, comédien et metteur en scène et Pierre Lacroix, ancien international de rugby.

Une pépite noire… »il faut y aller doucement »…
Le pruneau est difficile à cuisiner car « si on en met quatre dans une recette, on ne sent qu’eux ! », précise Vincent Poussard. Le pruneau c’est une pépite noire, brillante, gorgée du soleil du Sud-Ouest, mais du coup, riche en sucre ! « Il faut y aller doucement ! », renchérit-il. Et d’ajouter : « Malgré sa pulpe sucrée, le pruneau peut-être cuisiné autrement qu’en clafouti et en phare breton. Il faut sortir de ça ! ».

…Façon Vincent Poussard
Pour nous aider à l’apprivoiser, Vincent Poussard nous propose une recette toute simple : la Tatin de tomates multicolores et sa brunoise de légumes des coteaux aux pruneaux.

« Choisissez tout d’abord de belles tomates cerise rouges, jaunes et vertes. Coupez-les en deux puis placez-les au fond d’un moule que vous aurez légèrement beurré au préalable. Nappez le tout d’un tartare d’aubergines et de courgettes garni de pruneaux hachés. Assaisonner. Recouvrez d’une pâte. Enfournez pendant un quart d’heure. Au sortir du four, démoulez-la puis servez-la accompagnée d’une salade et d’un gaspacho. » Et voilà ! Votre Tatin est prête à être dégustée.


Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles