Portrait : Véronique et Vincent Beylard de « La P’tite Confiote »


aqui.fr

Portrait : Véronique et Vincent Beylard de "La P'tite Confiote"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/05/2014 PAR Nicolas Leboeuf

Retrouver les vraies saveurs du fruitRapidement, « au grè de l’inspiration », le duo multiplie les vergers. Oranges, griottes, myrtilles, abricots, kiwis… et les petites dernières poires « Saint Jean », il pousse de tout dans les 14 hectares de terre du couple ! Pour agrémenter leurs confitures artisanales, Vincent et Véronique Beylard piochent, de ci de là, tout ce qui les entoure : des pissenlits au sureau, en passant par les orties, fruits et plantes herbacées s’entremêlent pour former plus de 70 parfums uniques en leur genre. C’est donc en toute logique que, pour leur première participation au Salon de l’Agriculture, le duo a décidé de rentre hommage aux caves du vignoble bordelais en confectionnant une confiture aromatisée au vin de Saint Emilion.

Au vu de leur petit atelier pierreux, difficile d’imaginer que les gelées et confitures confectionnées par le binôme sillonnent les plus prestigieuses tables de la région. Et pourtant ! La P’tite Confiote et son confit de sauvignon légèrement pailleté d’or réveillent chaque matin l’exigeante clientèle du Grande Hôtel de Bordeaux et du luxueux Hôtel des Vigiers. « C’est un gage de qualité pour notre clientèle car nos produits séduisent les papilles de goûteurs professionnels » soutient Vincent Beylard.

Sur leur stand au Salon de l’Agriculture bordelais, Vincent et Véronique ont choisi de n’exposer que deux de leurs distinctions… leur impressionnant palmarès ne leur permettant sûrement pas d’en afficher la totalité ! Grands Ambassadeurs de l’Ordre Culinaire International, Panache d’Or de la Gastronomie de France, une victoire au Concours International Gastronomique d’Arpajon en 2011, une médaille du Ministère de l’Agriculture et la récente intronisation de Véronique Beylard en Maître Confiturier de France positionnent La P’tite Confiote comme l’un des fleurons de la confiturerie du grand Sud Ouest. Pour couronner le tout, le « grand classique » de la maison, l’incontournable confiture de framboises au géranium, a remporté le premier prix confitures au Salon du Sucre Paris 2014 ! La notoriété de leur savoir-faire est désormais indéniablement grandissante, tout comme leur enthousiasme et leur motivation.

« Le goût de l’authenticité révèle la magie de l’artisanat »Alors que demander de plus ? « A mon âge, je ne sais pas ce que je veux, mais je sais ce que je ne veux pas : faire de La P’tite Confiote une grosse distribution ». Car à Fontmorin, seuls Véronique et Vincent s’activent derrière leurs chaudrons de cuivre, espérant peut-être un jour toucher la perfection du bout leurs cuillères. « Préférer la qualité à la quantité », l’un des vieux adages artisanaux duquel Vincent et Véronique ont décidé de ne jamais se détourner.

Découvrez et commandez les confitures et gelées artisanales traditionnelles de La P’tite Confiote sur www.confitures-gelees.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles