Les jeunes du Mérignac Handball partent à la conquête de l’Europe


MHB

Les jeunes du Mérignac Handball partent à la conquête de l'Europe

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/04/2011 PAR Aymeric Bourlot
Pour le MHB c’est un évènement phare de la saison. La participation à la Kempa Cup 2011 et l’organisation du voyage jusqu’au Danemark ont nécessité un travail de longue haleine de la part des bénévoles du club. Grâce à ces efforts, plus de 100 jeunes garçons et filles du club pourront défendre les couleurs de Mérignac et de la France en se frottant à leurs homologues européens.

Rencontre avec les « experts »
Mais la compétition n’est pas la seule activité prévue lors du voyage, loin de là.Car avant de se frotter à leurs adversaires à Kolding, les jeunes pousses mérignacaises ont fait escale à Kiel, ville allemande où réside l’un des clubs majeurs du Handball européen, le THW Kiel. Arrivés hier, les girondins ont visité la prestigieuse Sparkassen-Arena, l’enceinte du club, et rencontré 2 des piliers de l’équipe de France de Handball, multiple championne d’Europe, du Monde et championne Olympique : Thierry Omeyer et Jérôme Fernandez. Un moment fort pour les enfants, mais aussi pour les représentants du MHB, qui se sont retrouvés côté à côte avec les références actuelles du handball mondial le temps d’une après midi. Des « experts », qui leur ont sans doute donné quelques conseils pour la suite de leurs parcourspersonnels, mais aussi pour le tournoi.

Un modèle de formation unique
Un tournoi que la délégation mérignacaise aborde avec envie et ambition, car il représente l’occasion de montrer à l’Europe le savoir faire du club en matière de formation. Actuellement en D2F (2ème division féminine), l’équipe fanion du MHB, s’appuie largement sur le vivier local pour mener à bien son objectif à moyen terme, la remontée en LFH (Ligue Féminine de Handball), l’élite nationale. Une formation performante qui va de pair avec la volonté de retrouver le plus haut niveau et qui passe, depuis 2007, par le centre de préformation local. Un projet initié en 2001 par Pascal Latournerie, co-président du MHB, et Thierry Vincent, ancien entraineur, qui est aujourd’hui sous la responsabilité de Stéphane Delhomme, entraineur de la D2F, et de Raphaël Benedetto, entraineur de la réserve. Tous deux sont en charge de la vingtaine d’éléments que compte actuellement cette structure unique en France. Un équipement qui fonctionne grâce au soutien des collectivités et des partenaires du club et qui permet aux jeunes filles de suivre une scolarité adaptée tout en perfectionnant efficacement leur handball. Un équilibre entre sport et études qui a été trouvé grâce au partenariat entre le MHB et l’ensemble scolaire du Mirail, qui propose, pour l’ensemble de ses élèves, des emplois du temps adaptés avec des cours le matin et des espaces libres l’après midi pour la pratique du sport et d’activités culturelles. « Par rapport aux objectifs de haut niveau que nous avons, nous sommes limités en terme de budget. Alors, nous avons mis l’accent sur la formation pour alimenter l’équipe première. La formation est donc la pierre angulaire du Mérignac Handball » confiait Raphaël Benedetto en début de saison.
Malheureusement pour le MHB, le chemin est encore long pour retrouver la LFH. Actuellement 9ème sur 13 de D2F, l’objectif remontée n’est plus à l’ordre du jour pour cette saison, mais les très bons résultats dans les catégories de jeunes et le développement du centre de préformation permettent de voir l’avenir avec optimisme.

Crédit image : MHB
Plus d’informations sur l’actualité du Mérignac Handball sur : http://merignachandball.free.fr

Aymeric Bourlot


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles