L’école à ciel ouvert : une pause et des projets


L'école Buissonnière, une école maternelle a ciel ouvert créée en 2021 à l'île de Ré va faire une pause d'un an. Pour autant, l'éducation par la nature trace son sillon et fait des émules.

Trois enfants dans la nature construisent une cabaneDR

La construction de cabanes fait partie de l'enseignement par la nature

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/06/2023 PAR Virginie Valadas

En septembre 2021, une petite dizaine d’enfants âgés de 2 à 6 ans faisaient une rentrée dans une école maternelle tout à fait unique et originale : l’école buissonnière, une école à ciel ouvert dont les salles de classe ne sont autres que les bois et la plage. Une école de la pédagogie par la nature initiée par Caroline Cartalas qui a importé cette pédagogie alternative de son pays natal l’Allemagne. Dans les pays du Nord de l’Europe, la pratique est courante et a fait ses preuves. Caroline est secondée dans sa mission d’enseignement par une institutrice en disponibilité.

Une réouverture en septembre 2024

Malheureusement, les enfants ne retourneront pas dans la classe sous les pins à la rentrée prochaine, faute d’effectifs suffisant. Caroline Cartalas, éducatrice et fondatrice de l’école Buissonnière envisage une possible réouverture pour la rentrée de septembre 2024, car certains parents se sont déjà positionnés pour inscrire leur enfant. 

« Les enfants de l’école Buissonnière sont les seuls enfants de l’île de Ré que l’on voit pendant les mois d’hiver partir à l’école en combinaison de ski » sourit Caroline. Bien équipés, ils sont dehors toute l’année et en toutes circonstances (il y a une roulotte en cas d’intempéries). Ils acquièrent les compétences requises de la petite à la grande section, mais selon une pédagogie différente.

Les enfants développent dans ce contexte spécifique, de nouvelles compétences : ils apprennent à stimuler leurs sens, à grandir à leur propre rythme et à créer leur jeu. La nature les apaise, les rend moins agressifs et plus autonomes. Tolérants avec la nature, ils deviennent aussi plus tolérants entre eux. 

La plage, voila un vaste terrain d’apprentissage.

Des stages Robinson cet été

Les projets ne manquent pas pour la saison. Des stages Robinson sont proposés avec des thèmes spécifiques, comme le stage Robinson Amazonie où les enfants fabriquent des sarbacanes, des flûtes de pan, des cabanes bien sûr. Il y a même des stages Robinson pour ados. Caroline les propose depuis de nombreuses années déjà pendant les périodes de vacances scolaires. La responsable de l’école maternelle espère « ouvrir la pédagogie par la nature à plus d’enfants et de professionnels” en les accueillant sur des après-midis. Caroline Cartalas souhaite aussi profiter de cette pause pour pouvoir accueillir enfants et ados toute la journée du mercredi dès la prochaine rentrée.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Ile de Ré / Charente-Maritime
À lire ! ÉDUCATION > Nos derniers articles