Le 555ème anniversaire de la bataille de Castillon : les Anglais enfin vaincus


DR

Le 555ème anniversaire de la bataille de Castillon : les Anglais enfin vaincus

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 19/07/2008 PAR Piotr Czarzasty

La bataille de Castillon, tout le monde connaît ou, du moins, en a entendu parler. Depuis que celle-ci est régulièrement mise en scène, aucun Aquitain ne semble avoir pu lui échapper. Ce fut le 17 juillet 1453, une date que tous les Aquitains connaissent aujourd’hui, vraisemblablement, par coeur. Un tournant décisif de l’histoire française ; cette dernière bataille de la guerre de Cent Ans marque, de même, la fin de la suprématie anglaise en Aquitaine, ainsi que celle, symbolique, du Moyen Age. Mais il fallut attendre 1977 pour qu’un groupe de passionés de l’époque, décide d’en faire un spectacle à Castillon même.

Des scènes de vie quotidienne

Ils avaient commencé sur le parvis de l’église avec quelques 80 figurants et une trentaine de chevaux. Aujourd’hui, la représentation mobilise, chaque année, environ 1000 figurants, 500 acteurs et une soixantaine de chevaux sur 7 hectares des abords du Château de Castegens, à Belvès de Castillon. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous ces effectifs ne seront pas lancés dans la bataille. Au lieu de voir des chevaliers en armure, galopant sur leurs chevaux, et se donnant à coeur joie de croiser l’épée avec un confrère dès la première minute du spectacle, on aura droit à plusieurs scènes tirées de la vie quotidienne d’un village au Moyen Age : les femmes de Castillon faisant leur linge au bord d’un ruisseau, des enfants jouant dans la cour, des marchands ambulants et colporteurs en quête de clients lors d’un marché de dimanche. Tout se déroulant dans un décor impressionnant, où l’on retrouvera l’ambiance d’un vrai village de l’époque avec son auberge, un prieuré, un pressoir, une place de marché et bien d’autres.

Une histoire avant tout

Tous ces exemples ne servent pas seulement à illustrer et donner au spectateur une idée de ce à quoi ressemblait un village aquitain au milieu du XV siècle. C’est toute une histoire qui fait rythmer le spectacle du début jusqu’à la fin. Une histoire mettant enduel castillon scène aussi bien des personnages historiques, comme le commandant des troupes anglaises John Talbot ou son bourreau, l’artilleur français, Jean Bureau ; que des personnages fictifs comme Gaucem le charpentier, Raoul et sa femme Lubine. « Il n’a jamais été question d’évoquer une bataille sans parler de toutes les raisons qui la précèdent », explique Eric Le Collen, metteur en scène « Pour moi, plus important que la guerre elle-même était le pourquoi de la guerre, en montrant, par exemple, les tensions entre aquitains et français, et les relations florissantes avec les anglais d’autre part. »

140 minutes de spectacle, 8 minutes de bataille

Cela ne surprendra donc personne que sur une durée de 140 min, la bataille n’en occupera que huit, en intervenant qu’au deuxième et dernier acte du spectacle. Pour donner une plus grande illusion de réalisme, les organisateurs ont pris soin de situer les affrontements sur les abords du Château de Castegens, au-dessus du village se trouvant, lui, en premier plan. On n’aperçoit guère plus que des mouvements agités de costumes rouges et bleus, ainsi que les nombreuses lueurs métalliques des épées en action, mais la scène a le mérite de laisser libre cours à notre imagination, ce qui au final, n’est pas plus mal. « Je trouve cette solution tout de même assez équilibrée. » avoue le metteur en scène, « J’ai voulu privilégier un scénario, une histoire au lieu d’une simple reproduction. » dit-il, «… une histoire qui permettrait de découvrir le Moyen Age de façon historique mais aussi distrayante et amusante. »

Piotr Czarzasty

Les spectacles :
25,26 juillet et 1,2,8,9,14,15,16 août 2008 à 22h30
Dîner en plein air, danses, joutes et animations dès 19h30

La Bataille de Castillon
BP 124 – 33350 Castillon-la-Bataille
Tél. 05 57 40 14 53
3615 Bataille
www.batailledecastillon.com


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles