« Partager notre passion et aider celles dans le besoin »
Les responsables de ce grand remaniement, ce sont Agathe, Floriane, Maria, Tayssir et Sophie, toutes cinq étudiantes en Master-1 à la Kedge Business School. Passionnées par le secteur beauté mode, elles sont membres actifs de Kedge of Style, petite nouvelle dans la vie associative de l’école. Bien plus que le partage d’une passion lors d’ateliers sur le campus, de défilés, d’afterworks ou de week-ends, l’association souhaite offrir à ses 26 adhérents une vraie valeur ajoutée en vue de leur potentiel parcours professionnel dans le milieu de la mode. Depuis automne dernier, ces jeunes s’affairent à l’organisation d’un projet associatif solidaire qui leur tient à cœur : une demi-journée de conseil en image et bien être, offert à une vingtaine de femmes en difficulté de l’association Force Femme.
Depuis dix ans, les bénévoles de ce collectif œuvrent pour la réinsertion professionnelle et l’auto-entrepreneuriat de femmes de plus de 45 ans, laissées pour compte à la suite d’un licenciement, d’un divorce, ou d’un accident de vie. Une dynamique responsable dans laquelle les organisatrices ont naturellement souhaité, à leur manière, prendre part : « Dans le milieu professionnel, l’apparence compte beaucoup. Valoriser l’image que l’on renvoie de soi y est primordial » rappelle Tayssir. Pour ses bénéficiaires, « La Matinée de la Femme » marque donc une étape supplémentaire vers, nous le souhaitions, l’emploi et l’intégration.
Contre les violences de la vie et la précarité, l’offre de bien être n’a rien de superflu. Les jeunes organisatrices, rejointes par Patricia Chauffourier, présidente et fondatrice de l’association partenaire de la manifestation, Les Fées Papillons, défendent ainsi l’idée que la douceur puisse être un antidote efficace à la violence quotidienne : « Ce n’est pas toujours facile pour ces femmes d’être bien dans leur peau mais il faut les y encourager : cela structure et permet d’affronter sa propre vie ». Redonner estime de soi, joie de vivre et énergie à des femmes dont elles se sentent proches, c’est tout l’enjeu de la matinée pour les étudiantes. « Avec le nom ‘Sois belle, sois toi !’ nous souhaitions encourager les femmes à rester elles-mêmes et à garder leur personnalité. Notre mot d’ordre : soyez vous-mêmes et soyez fières ! » explique Agathe. Ou comment se réapproprier habilement un célèbre adage pour inciter les participantes à garder la tête haute, quelque soient les épreuves traversées.
Nul doute que « l’expérience humaine » que la petite équipe soudée est parvenue à faire partager a su séduire ses bénéficiaires, apaisées après un petit moment de détente et d’échange passé entre les mains d’esthéticiennes professionnelles. C’est donc avec un portrait d’elle, des astuces beauté reproductibles en milieu professionnel, mais surtout le sourire aux lèvres que les membres de Force Femme quittent les lieux. Espérons que la bonne humeur suscitée par cette matinée ne s’estompe pas aux portes de la Halle.