L’Asperge des Sables des Landes : quelle place dans la production agricole landaise ?


Aqui.fr

L'Asperge des Sables des Landes : quelle place dans la production agricole landaise ?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/04/2010 PAR Solène MÉRIC

Contrairement à ce que son nom indique l’Asperge des Sables des Landes sous Indication Géographique Protégée ne cantonne pas son territoire de production au seul département des Landes, mais, comme nous l’explique Christophe Paillaugue, « à l’étendue des Landes forestières ». Si l’essentiel des producteurs se situent bien dans le département des Landes (813 ha de surface de production développé) on en trouve en également en Gironde (334 ha) et dans le Lot-et-Garonne (191 ha). Difficile semble-t-il d’en connaître le nombre exact. « Au sein du syndicat, on compte une centaine de producteurs, auquel il faut ajouter quatre ou cinq gros producteurs indépendants connus. Mais il y a aussi un très grand nombre de petits producteurs indépendants, qui font ça sur un bout de terrain et revendent leur produit en vente directe ».

« Une spécialisation de la production »
Cela dit une chose est sûre pour Christophe Paillaugue, le nombre de producteurs va en diminuant, ce qui paradoxalement, ne nuit pas à la production. Le président du Syndicat s’explique : « Dans le département, il y a moins de producteurs que par le passé mais on assiste à une spécialisation de la production. Par conséquent, ils sont moins nombreux mais chacun d’eux produit d’avantage. ».
Cette production, justement, où en est-elle ? « Le volume global attendu cette année, au niveau du syndicat, est d’environ 2200 tonnes. Mais comme il y a eu de nombreuses plantations ces dernières années, elle devrait atteindre les 3000 tonnes dans les années à venir. » Un bon score, d’autant que si l’asperge des Landes a connu un bel essor dans les années 90 avec environ 4000 tonnes de production pour l’ensemble du département, elle avait atteint son seuil le plus bas en 2005 avec une production de 2000 tonnes. Une baisse de production enrayée en partie grâce à l’obtention la même année de l’IGP « Asperges des Sables des Landes ». Un signe d’origine et de qualité qui a ainsi permis une plus grande valorisation du produit, et donc un renouvellement de la demande.

Dans le trio de tête
Selon les statiques 2009 de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, qui portent sur la récolte de 2008, l’ensemble de la production d’asperges dans le département des Landes s’élevait, il y a deux ans, à 2700 tonnes pour une valeur de 6,7 millions d’euros (hors subventions directes). Avec de tels résultats, la belle blanche entre dans le trio de tête des productions légumières du département, derrière le maïs doux et la carotte, deux autres spécialités de l’agriculture landaise également leaders au niveau national.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles