L’asperge des Landes : reine de la fête à Pontonx


Aqui.fr

L'asperge des Landes : reine de la fête à Pontonx

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/05/2011 PAR Solène MÉRIC

A l’heure du déjeuner, les tables installées dans la halle sportive de Pontonx, transformée pour l’occasion en restaurant géant, étaient toutes prises d’assaut par les gourmands visiteurs. Au menu : velouté d’asperge, salade landaise aux asperges des Landes, magret aux asperges, saumon aux asperge… La belle blanche était incontournable pour le plus grand plaisir des gourmands visiteurs.
Mais il n’y a pas que dans les assiettes que l’asperge était la reine de la fête, les deux coopératives landaises, la vendait en botte, en pointe, en cagettes… de quoi se régaler pour quelques repas, ou bien plus encore pour tous les amateurs de « conserves maison », reconnaissables à leur achat par cagettes… Une solution aussi « pour être sûr de se régaler jusqu’à la saison prochaine », glisse Gilles et Maryse, grands habitués de l’évènement… Coté gourmandise, on pouvait également prendre quelques conseils de cuisson et de préparation du blanc bourgeon du côté du stand de Pierre, le chef cuisinier de l’association Qualité Landes. Une manière de voir un peu plus loin que les traditionnelles asperges-mayonnaise…

Une journée de gourmandise, de pédagogie et de fête!A l'netrée de la fête de l'asperge de Pontonx 2011
Enfin, pour les visiteurs à la fois gourmands et curieux, un petit train proposait une visite dans une aspergerie, pour voir « en vrai » la culture des asperges… Pour les visiteurs restés sur place, une butte de terre reconstituait également le cycle de l’asperge : de la plantation des griffes jusqu’à la plante, en montrant aussi au passage l’étape de la cueillette. En bref, un bon moment de gourmandise et de pédagogie, le tout sur les airs traditionnels des fêtes du sud ouest joués par l’entraînante banda de Pontonx, la Txunga.
Cela dit, si la reine de la fête était bel est bien l’asperge, des stands d’artisans et de producteurs, dont une bonne partie venus du réseau Bienvenue à la ferme étaient aussi présents sur les lieux. De quoi repartir la musette pleine de saveurs : fraises, vin, produits de canard gras, fromages… Les visiteurs de la dernière heure, s’ils ont raté le déjeuner du midi ont tout de même pu se consoler lors du partage de la traditionnelle omelette géante aux asperges, composée de pas moins de 3000 œufs et 300 kilos d’asperges des Landes…

Solène Méric

Photo: Aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles