Fête de l’asperge à Pontonx: une pointe d’inquiétude chez les producteurs


Aqui.fr

Fête de l'asperge à Pontonx: une pointe d'inquiétude chez les producteurs

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/05/2012 PAR Solène MÉRIC

Cette année, la Fête de l’asperge des Landes, ne battra sans doute pas de records en termes de ventes d’asperges. Non pas que les visiteurs aient boudé les festivités, bien au contraire, mais c’est l’asperge elle-même qui a fait un peu défaut. Si le début de saison s’est montré particulièrement favorable, le temps pluvieux depuis les fêtes de Pâques, a marqué un tournant dans la production. « On est à 30-35% de retard dans la récolte », s’inquiète un des producteurs derrière le stand d’une des coopératives du département.
Alors, en ce 1er mai, le souhait commun à tous les professionnels de la manifestation est avant tout météorologique : « on espère que le soleil d’aujourd’hui s’affirme dans les jours à venir, pour faire repartir la production ». Un soleil qui a d’ailleurs quelque peu sauvé la fête de l’asperge, car il a permis vers 11h30, de ravitailler les stands des coopérateurs, qui, deux heures à peine après le début de la manifestation commençaient déjàà se vider dangereusement…Malgré des prix, un peu plus à la hausse que l’année passée.

Secrets de recettes et de cultureLa salle des sports de Pontonx, transformée en une grande salle de restaurant
Pour autant, s’il fallait plutôt venir le matin, pour être sûr de repartir avec son cageot d’asperges, la reine de la fête était loin d’être absente de la manifestation. Elle était tout d’abord immanquable dans le repas spécial « Fête de l’asperge » donné dans la salle des sports du village transformée pour l’occasion en salle de restaurant comble, et disons-le, un peu désorganisée. En velouté, en salade landaise, en accompagnement de saumon ou de magret…le menu forcément thématique, ne pouvait que plaire aux amateurs du blanc bourgeon. Ce dernier s’est d’ailleurs aussi donné en spectacle entre les mains expertes du Chef de Qualité Landes, venu livrer quelques secrets de recettes faciles et gourmandes aux visiteurs. Les plus curieux ont également pu, grâce à un voyage en petit train, partir à la découverte d’une aspergeraie voisine, pour tout savoir de la culture de l’asperge.
Et, puisque pour venir fêter l’asperge il faut forcément être (un peu) gourmand, un marché labellisé « Bienvenue à la ferme » a également acceuilli les visiteurs. Pour nombre d’entre eux, il a visiblement été difficile de résister aux fraises, tourtières, floc, vins ou autresproduits gourmands issus du canard, du porc ou du bœuf que la douzaine de stands proposaient. Des producteurs, comme Isabelle Saint-Genez, qui en 17 ans n’a pas manqué un seul des rendez-vous de Pontonx. « C’est toujours pour nous, un très beau rendez-vous …» En bref, avec plus ou moins d’asperges, la fête de Pontonx, fait bien partie des incontournables des festivités landaises.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles