Festivolailles à Saint-Sever: un week end animé pour célébrer la volaille festive


Aqui.fr

Festivolailles à Saint-Sever: un week end animé pour célébrer la volaille festive

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 01/12/2012 PAR Solène MÉRIC
Couvoir et poulailler géant : C’est au fond de la Chapelle des Jacobins, que le public des Festivolailles retrouve les volailles festives vivantes. La poularde, volaille mise à l’honneur cette année est bel et bien là, avec à ses côtés, le chapon, la dinde et la pintade chaponnée installés dans un enclos décoré d’une marensine, identique à celles de leur lieu d’élevage. Mais, il n’y a pas de doute, en matière de volaille, «plus on est petit, plus on est mignon» et ce sont toujours les petits poussins et pintadeaux tout juste éclos de leurs œufs qui ont le plus grand succès! Un véritable émerveillement pour les enfants.  
Le couvoir de Festivolailles
 
Un des beaux specimen du conservatoire des volailles de race
Conservatoire de Puyobrau : Juste à côté du volailler géant, d’autres bestioles à plumes se donnent en spectacle. Ce sont les volailles du conservatoire du Puyobrau. Oies, Dindons, poules et coqs de toutes races, de tous plumages et de toutes origines font également l’admiration des visiteurs, quel que soit leur âge. Certes, celles-ci ne finiront pas aux fond de leurs assiettes de Noël ou de la Saint-Sylvestre, mais, pour le plaisir des yeux, elles sont, elles aussi, d’une certaine manière des volailles festives. Les visiteurs souvent interloqués et amusés par  des races qui leurs sont inconnues font crépiter leurs flashs sur ces drôles d’oiseaux! 
Filière : Par la présence des volailles, et des éleveurs, c’est bien aussi le dynamisme de la filière avicole landaise que les Festivolailles, créées par les Fermiers landais, mettent en valeur! En plus des éleveurs présents sur place, une exposition explique aux visiteurs le fonctionnement de cette filière, de l’oeuf à l’assiette, en passant bien sûr par l’élevage et l’abattage. Dans une époque soucieuse de traçabilités, les visiteurs-consommateurs, connaissent ainsi tous les secrets de fabrication du beau chapon qu’ils mettront sur leur table de Noël. Informés et fiers de servir un plat venu d’une production régionale!   
Pintades chaponnées du poulailler géant
 
Démonstration culinaire de JM Stévenot et P Richet
Démonstrations culinaires: Cette année pour les démonstrations culinaires c’est un duo de choc qui est derrière les fourneaux : le Chef Philippe Garret rejoint le volailler Jean-Marc Sétévenot, habitué des Festivolailles. Un duo pour expliquer les subtilités et tour de main de la découpe de volaille et donner des recettes simples aux badauds de passage! Au programme notamment, désossage d’une caille, désossage d’une poularde mais aussi la recette de sa farce et du chutney d’abricot qui l’accompagnent. Au menu égalemnt, préparation de brochettes de poulet marinées, transformation d’un magret en rôti farci accompagné de son crumble épices fruits sec… tant sur les découpes que sur les recettes les questions fusent, Un vrai succès!
Volailles déguisées: Un succès aussi pour l’exposition de volailles déguisées! Le public se presse dans les galeries du cloître des Jacobins. Il faut dire que le travail des éleveurs sur la mise en scène de leurs chapons, poulardes, dindes et autre pintades, mérite le détour ! Les petites scènes proposées sont drôles et revisitent souvent l’actualité de l’année comme «La première Dinde sur la Lune» ou les thématiques régionales telles que la partie de pelotte, le défilé de la Reine des fêtes, la course landaise ou encore le Cloitre des Chapopints, version à plume du Cloître des Jacobins où sont exposés ces volailles un peu déjantées. Enfin, les adeptes de sport ne doivent pas manquer le célèbre coup de tête de Zidane à Materazzi, réinterprété ici entre deux dindes!  
Les volailles déguisées, ici des pélerins sur la route de Saint Jacqeus de Compostelle
 
Concours de cuisine amateur
Concours de cuisine: Outre les bonnes odeurs qui se dégageaient de la salle capitulaire des Jacobins, celle-ci avait l’avantage ce samedi d’être le seul lieu chauffé de la manifestation; un détail d’importance vu le temps «frisquet» de ce week-end! 9 duos de cuisiners amateurs ce sont donc affrontés sur le thème imposé de la Poularde. Que ce soit entre père et fils, entres sœurs, ou entre ami(e)s, l’enjeu (un repas chez Michel Guérard pour 2 personnes!), a poussé les équipes à rivaliser d’imagination pour la préparation de leur recette. Affichées sur les tables de chaque équipe, toutes avaient de quoi mettre l’eau à la bouche des gourmands visiteurs, et quelques idées en tête pour des fêtes gourmandes.
Marchés de producteurs des Landes et du Lot-et-Garonne : Vins de Côte de Duras, escargots, saucisson au boeuf, confitures, noisettes et produits à base de noisettes, de miel, ou de pruneaux… Voilà quelques-unes des gourmandises que proposent les producteurs venus tout droit du Lot et Garonne pour célebrer à leur manière les volailles festives. Des produits à servir ou à offrir pour les fêtes. Un panier gourmand que les visiteurs peuvent compléter avec les bons produits de producteurs landais tels que l’armagnac, le confit de canard ou d’oie, du foie gras entier ou encore de la galantine de chapon. Autant de petits plaisirs à retrouver sous les tentes installées place du Tour-du-Sol.   
Sur le marché de producteurs du Lot-et-Garonne
 
Les échassiers font l'animation
Animations de rue: Au-delà de ces nombreux temps forts de la manifestation, la grande fête gastronomique de la volaille festive fermière se tient aussi dans les rues de Saint-Sever. Outre de nombreux producteurs et artisans, l’animation de rue est peaufinée par des démonstrations de chiens de bergers guidant oies et canards d’un point à l’autre de la manifestation. A voir aussi: une ferme mobile avec ses ânes, brebis, et cochon, qui font le bonheur des enfants le tout sur des airs de bandas et entre deux démonstrations de danse par d’habiles échassiers.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles