Du nouveau à Cap Sciences


L'espace du Hangar 20 est devenu en un peu de temps un lieu très convoité sur les quais de Bordeaux. Il accueille en effet depuis 2002 le centre d'animation et d'exposition Cap Sciences créé en 1995 à l'initiative du ministère de la recherche et du C

Cap Sciences

Du nouveau à Cap Sciences

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 6 min

Publication PUBLIÉ LE 10/04/2007 PAR Catherine Boulanger

Cap Sciences faisant partie du réseau CSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle) se consacre aux missions visant à faire découvrir à tous publics les phénomènes scientifiques en assurant leur meilleure connaissance. L’idée est de sensibiliser les gens à la notion d’une science qui touche constamment notre quotidien sous des formes diverses – explique Nathalie Caplet, chargée de mission. Cette sensibilisation s’effectue par le biais d’expositions, d’ateliers découverte, de malettes pédagogiques ou d’animations organisés sur place mais aussi à travers des actions de culture scientifique technique et industrielle en coopération avec des centres similaires en France et à l’étranger.

50.000 visiteurs chaque année

Dans l’un des plus beaux endroits de la capitale régionale, en bord de Garonne, Cap Sciences a aussi l’ambition de présenter et promouvoir l’industrie, les acquis de la recherche scientifique en Aquitaine, ce que souligne Nathalie Caplet:” On veut faire découvrir la région sous un angle scientifique”.
Avec un espace très vaste d’environ 3600m2, et une équipe de plus de 40 animateurs, le centre est en mesure de proposer simultanément de multiples activités. Ce sont entre autres une exposition, forte d’une nouvelle thématique chaque année, plusieurs expositions itinérantes, des animations et ateliers tournés vers les plus jeunes comme « le Petit Carré des 3-6 ans », l’Atelier d’Arthur sur la cuisine ou encore  » l’atelier de loisirs scientifique Cap Sciences Juniors ». La mise à disposition de salles de réunion, d’un auditorium et d’un espace de plus de 200m du Café des Sciences pour l’organisation de divers colloques, conférences ou séminaires sont autant de possibilités supplémentaires offertes.
Enfin, et ce n’est le moindre intérêt de ce lieu de culture, le public peut approfondir ses connaissances grâce à l’espace Médiathèque équipé de 18 postes multimédia avec accès à Internet, une salle de lecture et divers ouvrages scientifiques à consulter sur place. Cette grande diversité d’événements accompagnée d’un libre accès à la majorité des activités proposées attire plus de 50 000 visiteurs chaque année.

 

Urgent : Les filles convoquées

« Si tu es passionnée de sciernce, tu as un projet intéressant en tête, et qu’en plus Tu es en terminale, dépose ton dossier pour le Prix de la vocation scientifique et technique des filles 2007. »

Le prix de la vocation scientifique et technique des filles est destiné à promouvoir et soutenir les vocations pour les sciences et les techniques, ainsi que les projets professionnels et les parcours de formation supérieure. Ce prix concerne les lycéennes, de classe de terminale de lycée d’enseignement général, technologique, professionnel et agricole. Il vise à mettre en oeuvre le principe d’égalité des chances entre les filles et les garçons et à assurer ainsi un meilleur équilibre dans le domaine économique et professionnel.

Cette année, 600 prix seront décernés en France métropolitaine, dans les départements et collectivités d’Outre-Mer, dont 26 en Aquitaine. Chaque prix sera doté d’un chèque d’un montant de 1000 euros.

Ils seront attribués par un jury régional, particulièrement attentif aux arguments développés par les candidates dans la présentation de leur projet de formation et leur projet professionnel.
Particularité de la région Aquitaine, CAP SCIENCES et la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité d’Aquitaine proposent aux lauréates une marraine ou un parrain dans le secteur qu’elles ont choisi, afin de leur permettre de mieux appréhender le monde professionnel. Ces marraines, ces parrains sont tous des professionnels des sciences et des techniques, impliqués dans la vie économique de la région

Les dossiers de candidature au Prix de la vocation scientifique et technique des filles sont à retirer auprès de votre établissement scolaire (proviseur, conseiller d’éducation, professeur principal) ou de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité. Tel 05 56 79 16 93 et courriel drdfe@gironde.pref.gouv.fr

Ils doivent être impérativement renvoyés avant le 29 juin 2007 à la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE) 46 rue Ferrere 33000 Bordeaux.

Pour plus de renseignements, contactez la DRDFE au05 56 79 16 93 ou par courriel : drdfe@gironde.pref.gouv.fr

Actuellement à Cap Sciences :

«L’Eau à la bouche»,
jusqu’au 2 septembre prochain.
Vous croyez tout savoir sur l’eau ? Cette exposition risque bien de prouver le contraire. 1001 approches pour aborder le sujet de l’eau; en partant de sa composition chimique, son rôle dans le fonctionnement du corps humain et en finissant par les enjeux vitaux dont elle fait l’objet. Tout ceci présenté à travers des ateliers intéractifs et des animations.

Exposition ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h,

samedi et dimanche de 14h à 19h

Plein tarif: 5,50 E
Tarif réduit: 3,80 E

Pour les petits et ceux un peu plus grands

L’Atelier d’Arthur, initblabiation à la cuisine pour les 5-11 ans (sur réservations) : pour que plaisirs culinaires riment avec sécurité, pour que découverte du goût rime avec main à la pâte. Mercredi, samedi et dimanche pour les individuels, tous les jours en semaine pour les groupes.


CAP SCIENCES Juniors, Ateliers scientifiques de 14h à 17h, pour les 8-14 ans (sur réservations) : un thème différent à chaque séance, les mercredis en période scolaire et tous les jours pendant les vacances (14 participants maximum par séance) – Tous les mardis en juillet et août : Mardi à l’expo,

CAP SCIENCES Juniors basé sur L’Eau à la bouche : des animations dans l’exposition et des animations inédites en salles-ateliers

Le Petit Explorateur des sciences, exposition-animation au Petit Carré des 3-6 ans (sur réservation)

L’obscure clairière, le rocher aux cachettes, la grotte mystérieuse… des environnements à parcourir en écoutant les cris des animaux, en touchant les matières, en observant de loin grâce à la longue vue, dans l’oscurité grâce à la torche… pour percer tous les mystères de l’île. jusqu’au 8 janvier 2008.

Pour plus d’informations contactez le 05 56 01 07 07

Visites gratuites de sites scientifiques ou techniques

Chaque semaine CAP SCIENCES invite le public à découvrir un site scientifique ou technique…

Il reste encore des places pour 1 visite prévue en juin.

UNIQUEMENT SUR INSCRIPTIONS A CAP SCIENCES
AU 05 56 01 07 07
Dans la mesure des places disponibles

Mercredi 27 Juin 12h à 14h
Parc de Majolan Blanquefort

Découverte du chantier de ce parc qui a 150 ans : grottes et canyons (techniques de restauration à l’ancienne, à la chaux, pigmentation), système hydraulique (machinerie souterraine pour jeux d’eau).

Des évènements GRATUITS:

Du 22 au 29 juin : Dans le cadre de la journée nationale d’information et de réflexion sur le don d’organes (7ème édition) qui a lieu le 22 juin, l’Agence de la Biomédecine présentera à CAP SCIENCES des supports de communication réalisés par des élèves de l’Academie de Bordeaux (T-shirts, posters, blog…) réalisés pour un concours dont les gagnants sont en cours de sélection.

Le 10 août : « Nuit des étoiles »
Tous les ans, 300-400 personnes se donnent rendez-vous sur le parking de CAP SCIENCES. Cette année, la thématique nationale est « Atmosphère, atmosphères » : exposition, animations pour enfants, nombreux postes d’observation du ciel avec professionnels et amateurs passionnés, projections géantes sur le bâtiment, actualités de l’espace, conférences (l’aventure spatiale, nouvelle exoplanète, phénomènes atmosphériques de la Terre…)…


Prochainement

Dans le cadre des ateliers CAP SCIENCES Juniors

Ateliers Cap Archéo, du 4 iuillet 14 août 2007 : Activités/animations liées à l’archéfuseologie sur les villas gallo-romaines avec comme exemple le site de Barzan. Maquette, jeux, ateliers : dans la peau d’un archéologue, observez une section du site de fouille et enregistrez les données trouvées, ou reconstituez et étudiez des céramiques, avec un animateur de 14h à 18h du lundi au vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h.

Stages micro-fusées sur 3 après-midi pour les 10-14 ans : 11, 12, 13 juillet et 20, 21, 22 août. A partir des micro-fusées, découvrez comment sont construites les grandes navettes spaciales, comment fonctionnent leurs moyens de propulsion, quelles sont les conditions de vie à l’intérieur de la navette. Mettez vous dans la peau de Tintin et faites un voyage vers la Lune. (plus d’informations et réservations au 05 56 01 07 07)

La voiture hybride : une solution pour mieux respecter notre environnement ? jeudi 28 juin à 18H30 visio-conférence-débat avec François BADIN (responsable de l’équipe « Véhicules électriques et hybrides » au laboratoire transports et environnement à l’INRETS de Bron) et Alain KLEIN (directeur du projet véhicule hybride, PSA Peugeot Citroën) – Conférence animée par Raphaël Hitier, journaliste à I-Télé. La conférence qui a lieu au Conservatoire national des arts et métiers de Paris, est transmise en direct à Cap Sciences, Bordeaux – Accès libre



Piotr Czarzasty

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles