Nathalie Demellier : Une nouvelle bien accueillie
Ainsi va, déjà, pour sa première année de Salon, Nathalie Demellier qui avec son époux David, le Gaec Lait’Nergie, à Savigné à 40 kilomètres d’Angoulëme produit essentiellement un fromage chèvre aux délicates déclinaisons, de la faisselle à l’affiné. « nous avons été très bien accueillis confie Nathalie. Ici on aime la fête, la gastronomie : nous sommes contents de faire partie de cette grande famille ; il faut que nous travaillions ensemble….
Pierre Oteiza : la famille aquitaine
L’éleveur et le sauveur du porc basque, enfin reconnu, le charcutier salaisonnier roi du Jésus et d’un jambon qui fait le tour du monde, l’homme des Aldudes, cette vallée qui ouvre vers le pays Quint dont on prend le chemin avec toujours le même empressement ,ne dit rien d’autre que Nathalie Demellier : « cette année nous avons ressenti l’agrandissement de la famille aquitaine. Quelques quinze races différentes venues de la grande région et des éleveurs qui se disent s’ils ont réussi pourquoi pas nous? Oui il faut traviller ensemble car il y a beaucoup à faire… »
Corinne Lacoste : un vrai bonheur
Elle a pris le relais de sa maman, voilà trois ans, mais revient toujours avec le même bonheur.Et avec ses jolis flacons de Bas Armagnac et de Floc produits du Domaine de Laubesse à.Hontanx.. Les clients que j’ai retrouvés cette année encore sont heureux. Une année 2016, à cause d’un calendrier plus compliqué, sans la traditionnelle Ascension au milieu de la foire et une fréquentation moindre. Corinne pense déjà à 2017 : si nous pouvions faire des vœux pour 2017 ce serait que nous soyions tous ensemble. Traduisons que le Marché des Producteurs de Pays vive tout le temps du Salon.
Louisette Maubourguet : le goût des fraises
Ils sont là fidèles au rendez vous et pour rien au monde on ne manquerait ce moment de saveurs magnifiques : Charlotte ? Mara des bois ? Gariguette ? Il n’y a que l’embarras du choix, le fruit d’une production de très haute qualité venue de Hure, de ce Réolais pays d’art et dHistoire. Cette année il faut bien la considération sans faille des amateurs pour atténuer un chiffre bien inférieur à l’an passé ; affaire de calendrier aussi mais le jus de fraise ou le milk shake sont superbes, donc double ration.
Baptiste et Kiki Barucq : Aquitaine on t’aime
Pour les Barucq père et fils, venus de Habas avec leur panoplie de saveurs landaises faites maison, un boudin qui vaut le déplacement, un foie gras, des jambons, des conserves … le rendez vous du Salon est plus que bordelais, aquitain par excellence, l’occasion de retrouver une clientèle qui apprécie, pendant neuf jours, la patte d’un maître charcutier qui sait accueillir. 2016 ? Une année Pentecôte rappelle Baptiste, comme 2013, c’est à dire trois premiers jours -samedi, dimanche, lundi – bien fréquentés Et en filigrane du propos enjoué : que le Marché des producteurs de pays puisse demain s’étendre sur toute la durée du Salon.