Bordeaux: Escale en vue!


Escale du livre

Bordeaux: Escale en vue!

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/03/2011 PAR Anne Duprez

Pour preuve, l’Escale 2011 s’ouvrira officiellement avec la création de Die Dichte, un spectacle conçu et mis en scène par le plasticien Denis Cointe et tiré d’un texte de Marie NDiaye : « Y penser sans cesse », que l’écrivain a écrit spécifiquement pour ce projet. Après la soirée d’inauguration, le 31 mars, puis deux autres représentations les 1er et 2 avril, ainsi qu’une séance donnée à Paris, au Théâtre du Rond Point, le 28 avril, Die Dichte tournera en France et en Aquitaine. D’autres lectures, parfois  d’œuvres encore inédites, enrichiront le programme d’ensemble.

Mais l’Escale s’ancre également dans l’actualité. Par le biais de cinq grand débats, elle reviendra sur des problématiques incontournables aujourd’hui : le malaise de la démocratie, l’identité européenne, le monde arabe. Grands témoins, auteurs, personnalités marquantes éclaireront de leurs échanges ces grands questionnements. Quand la littérature donne à comprendre et tisse des passerelles entre les différences, les univers proches ou lointains.

Comme chaque année le quartier Sainte Croix à Bordeaux accueillera les chapiteaux, pistes aux étoiles du livre et de l’écrit, autour de celui, central, regroupant les libraires, premiers médiateurs entre auteurs et lecteurs. Un nouvel espace y accueillera, en cette 9ème saison, la Bande Dessinée, jadis installée aux cotés de la littérature jeunesse.  Cette dernière investira donc cette fois totalement le parvis de l’église Sainte Croix, enrichi d’un lieu dédié aux animations et ateliers prévus pour le jeune public. Un maillage savamment organisé, dont la surface s’étend, de 850 m² il y a quelques années à plus de 2000m²  aujourd’hui, véritable toile de fond offrant un espace créatif à chacun des 130 créneaux de rencontres, spectacles, débats…

La fête enfin ne serait pas complète sans quelques bougies à souffler : on célèbrera donc dignement les 100 ans de Gallimard ainsi que les 20 ans de l’Olivier. Et pour cette Escale 2011, de bientôt 10 ans, gageons que la fête qui s’annonce en ce début d’avril, sera à la hauteur de ses belles promesses.

Photo, escale du livre, tous droits réservés.

Anne DUPREZ

Renseignements, programme détaillé, liste des libraires, auteurs et éditeurs: www.escaledulivre.com ou 05.56.10.10.10
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles